Un café réunit les 18-25 ans à Gland

SocialLe Salon de Quartier est né sous l’égide du Parlement des jeunes. Il connaît un beau succès malgré des horaires restreints.

Les anciennes salles de classe sont devenues un lieu de rencontre sous l'égide de La Pépinière.

Les anciennes salles de classe sont devenues un lieu de rencontre sous l'égide de La Pépinière. Image: Patrick Martin-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rarement un lieu aura si bien porté son nom. La Pépinière ne cesse de faire parler d’elle pour les projets qui y sont nés depuis son ouverture il y a deux ans. Un mois après une épicerie solidaire, le Salon de Quartier a été inauguré lundi soir, même si son activité a commencé en début d’année.

Voulue par les municipales de la Jeunesse et de la Culture, Christine Girod et Isabelle Monney, la transformation de l’ancienne école en lieu de rencontre et de création poursuit son enracinement au cœur de la ville. Le Salon de Quartier est une émanation du Parlement des Jeunes de Gland. Ouvert les jeudis de 18h à 22h et le dimanche de 14h à 19h pour les 18-25 ans, le café a la vocation d’être un lieu social pour permettre à la jeunesse de se retrouver et d’échanger sur des problématiques qui les concernent. «Il y a entre 20 et 30 jeunes qui poussent les portes du Salon à chaque ouverture. C’est très encourageant», se félicite Christine Girod.

L’objectif de l’action est de motiver les jeunes adultes à proposer des idées aux autorités et à s’engager dans des projets existants ou à inventer. Mais aussi de faire connaître le travail du Parlement des jeunes pour en faciliter son renouvellement. L’ouverture du Salon de Quartier en février dernier a déjà eu des effets positifs dans ce domaine. Le comité d’organisation de la Fête annuelle du skate, issu des rangs du Conseil des jeunes, a pu être élargi.

Pour Christine Girod, le dynamisme de la Pépinière dépasse les attentes qu’elle avait avec sa collègue Isabelle Monney. «Le lieu est magique. Il y a beaucoup de coopération entre les acteurs présents et passablement de projets y sont lancés.» Le site accueille des travailleurs sociaux, une mesure d’insertion pour les jeunes, une épicerie solidaire, des activités de peinture et de théâtre, un groupe de tricot et des projets artistiques en création

Créé: 04.06.2018, 18h41

Articles en relation

Gland: une épicerie gratuite et solidaire

Entraide Inaugurée samedi, la Pépicerie, soutenue par la Ville, offre des aliments invendus en libre-service. Plus...

Le Carabouquin propose des lectures sensorielles

Gland Un ancien camping-car transformé en guinguette littéraire stationnera dans cinq quartiers de la ville durant cinq semaines Plus...

Gland ouvre une pépinière pour les artistes et les jeunes

Innovation Une ancienne école est à disposition des acteurs culturels et des jeunes dans le but qu’ils y développent leurs projets. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.