La Cave de la Côte est Vinissimo au Grand Prix du vin suisse

ConcoursSon gamaret obtient le prix coup de cœur du Grand Prix du vin suisse. Diego Mathier encore cave de l'année.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n’y a pas eu de coup de théâtre au Grand Prix du vin suisse pour la cave de l’année. Après les Frères Dutruy en 2017 et le Domaine de la Ville de Morges en 2015, le trophée est revenu en Valais, à Salquenen, où Diego Mathier le remporte une troisième fois après avoir placé deux vins dans le trio de tête des deux catégories d’assemblage. Le Prix Bio est parti à Genève, au Domaine de Miolan. Le Prix Vinissimo blanc (coup de cœur) a récompensé l’Heida les Pyramides 2016 du même Mathier. Et son pendant rouge a mis en lumière le Gamaret Réserve 2015, collection Inspiration, de la Cave de la Côte, à Tolochenaz, qui remporte aussi le 1er prix de sa catégorie.

Mais ce ne sont pas les seuls motifs de satisfaction dans le canton pour cette finale d’un concours où les six vins de chaque catégorie ayant obtenu la meilleure note sont redégustés par un jury particulier. Pour les chasselas, c’est même un carton plein, avec deux ex aequo à la 1re place, le Château d’Étoy 2017 de la Cave de Jolimont (Schenk) et le Riex 2017 de la Bourgeoisie de Fribourg. Et la troisième marche du podium est occupée par le Bérollon 2017 de la Cave du Consul, à Perroy.

En rosé, doublé vaudois avec, devant, le Domaine de la Brazière 2017, à Tartegnin, puis l’Aigle Les Murailles Rosé 2017, de la maison Badoux. Beau résultat aussi en gamay, avec une 1re place ex aequo pour le Domaine de Chantemerle 2017, à Tartegnin, et une troisième place le Dézaley Grand Cru -Versailles 2016 des Frères Dubois, à Cully. Au final, Vaud a obtenu sept podiums, derrière le Valais (15), mais devant la Suisse alémanique (6), les Trois-Lacs (5), le Tessin (3) et Genève (2), ce qui reflète assez bien le vignoble suisse.

Créé: 18.10.2018, 22h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.