Une cave moderne pour les vignerons morgiens

TolochenazUvavins a inauguré son nouvel atelier de vinification. Il remplace l’ancienne Cave des viticulteurs de Morges.

Thierry Walz, directeur général d'Uvavins, et Gilles Cornut, directeur technique, sont ravis des nouvelles installations.

Thierry Walz, directeur général d'Uvavins, et Gilles Cornut, directeur technique, sont ravis des nouvelles installations. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 150 vignerons des régions de Morges et d’Aubonne s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire. Dès mardi, à l’occasion du début des vendanges, ils livreront leur raisin dans la nouvelle Cave de La Côte d’Uvavins, inaugurée officiellement vendredi à Tolochenaz.

Il faut dire que ce bâtiment ultramoderne remplace l’ancienne Cave des viticulteurs de Morges, bâtie en 1929 en plein cœur de la ville et fermée définitivement l’année dernière. A l’avenir, cet endroit mythique morgien – racheté par un investisseur – devrait céder sa place à une cinquantaine de nouveaux logements.

«Les nouvelles installations permettent d’accueillir 2 millions de kilos de raisin de la région par an»

A Tolochenaz, 14,5 millions de francs ont été investis dans la nouvelle construction. «Avec la vente de la parcelle de la Cave des viticulteurs, nous avons réalisé une opération blanche, précise Gilles Cornut, directeur technique chez Uvavins. Sans cette transaction, nous n’aurions jamais pu construire le nouveau bâtiment.» Dans le détail, ce dernier abrite plus de 200 cuves modernes, 7 pressoirs de dernière génération, et un chai de 300 barriques. «Les nouvelles installations permettent d’accueillir 2 millions de kilos de raisin de la région par an», précise encore le responsable.

Construit à côté du site principal d’Uvavins, le bâtiment permet également à la coopérative de baisser ses charges financières, notamment sur le transport de raisin par camions. Désormais, l’encavage et la mise en bouteilles se font au même endroit.

A noter enfin que le public est convié, aujourd’hui de 10 h à 17 h, à venir découvrir la nouvelle Cave de La Côte lors d’une journée portes ouvertes. Plusieurs animations sont au programme: rallye, pressage de raisin et dégustation. (24 heures)

Créé: 11.09.2015, 20h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.