Pourquoi les CFF ont fait recours contre le projet Gare-Nord-Schenk

RollePartenaire du projet de quartier au Nord de la gare, les CFF ont pourtant fait opposition, puis recours contre le plan de quartier. La raison? Le financement du P+R n’est pas réglé

Le plan de quartier Gare-Nord-Schenk comprend la gare CFF et un P+R en sous-sol.

Le plan de quartier Gare-Nord-Schenk comprend la gare CFF et un P+R en sous-sol. Image: LDD

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Au lendemain du vote populaire du 24 septembre sur le quartier Gare-Nord-Schenk, les opposants au projet ont dû accepter leur défaite, mais n’ont pas manqué de rappeler aux Rollois qu’il y avait encore des recours déposés au Tribunal cantonal, dont celui des CFF. Sachant que le plan de quartier intègre la place de la Gare et un parking souterrain de 760 places, dont environ 200 seront destinées à un P+R, les CFF sont concernés au premier plan. Ils sont d’ailleurs partenaires du projet depuis son origine. Il y a donc lieu de s’étonner de leur opposition.

La majorité des Rollois (60,7%) qui a voté en faveur du projet sera rassurée. Les CFF n’ont pas l’intention de tout remettre en question. «Le projet Gare-Nord à Rolle a le soutien des CFF. Mais actuellement, le plan de quartier est lacunaire, car le financement du P+R n’est pas réglé», déclare Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Rien de nouveau à cela, puisque les CFF avaient annoncé en mai 2016 déjà que ce point devait faire l’objet d’un accord. Certes, la méthode peut surprendre, mais en choisissant la voie officielle, les CFF ne prennent aucun risque.

«Ce recours des CFF n’est pas le reflet d’une mésentente»

Ou y en a-t-il un? Pourquoi cet accord sur le financement du P+R n’est-il pas encore réglé? Existe-t-il un désaccord entre des partenaires appelés à cofinancer cet ouvrage (CFF, Schenk, Commune de Rolle, Régionyon et Canton)? Municipale de l’Urbanisme à Rolle, Françoise Tecon-Hebeisen nous donne le fin mot de l’histoire: «Ce recours des CFF n’est pas le reflet d’une mésentente. Les discussions sont simplement gelées parce que le Canton est en train d’élaborer une procédure en vue de définir ses subventions aux P+R.» Ce que confirme la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). «Le DGMR prépare une stratégie cantonale de développement des interfaces de transport de voyageurs dans la droite ligne des dispositions présentées dans la dernière version du Plan directeur cantonal, précise sa porte-parole Jacqueline Decurnex. Cette stratégie sera soumise, au cours du premier semestre de 2018, au Conseil d’Etat et au Grand Conseil.»

Dès lors, dans l’attente de l’adoption de cette stratégie, le Canton ne peut pas s’engager formellement sur le financement de ce P+R à Rolle. A ce jour, nous savons que la Ville a annoncé une participation d’environ 10%, et les CFF de 45%, sur un projet évalué entre 8 et 10 millions de francs. Mais cela reste un ordre d’idée qui pourrait changer selon la participation du Canton. Une participation qui n’est d’ailleurs pas encore acquise. Elle dépendra surtout de l’adéquation du P+R rollois aux critères que le DGMR est en train de définir, soit, dans les grandes lignes, à ceux qui figurent dans le Plan directeur cantonal (proche d’une gare d’un haut niveau de desserte, non concurrent des transports publics…). Il n’y a pas urgence puisque la réalisation du P+R n’est pas prévue avant 2021, voire 2022.

Créé: 27.10.2017, 22h07

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