Le château ouvre ses salles aux arts visuels dans le cadre du 700e de Rolle

ManifestationUne exposition collective regroupant une trentaine de peintres et sculpteurs de la région rolloise est proposée gratuitement.

Charles Vaudroz, né à Rolle il y a 80 ans,expose ses oeuvres dans une des salles du château, où il a fait ses classes.

Charles Vaudroz, né à Rolle il y a 80 ans,expose ses oeuvres dans une des salles du château, où il a fait ses classes. Image: YVES MERZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après l’architecture en avril, la sculpture en mai et la musique en juin, le 700e anniversaire de la Ville de Rolle fait la part belle aux arts visuels durant le mois de juillet. Plusieurs salles du château sont mises à disposition pour montrer les œuvres d’artistes rollois et régionaux. En parallèle, des affiches du 700e créées par les écoles primaires de Rolle sont exposées dans la cour du château, et l’Office du tourisme accueille la riche collection privée de Bernard Rosset intitulée «Rolle, la Perle du Léman à l’âge d’or de la carte postale (1895-1915)».

En ce moment, c’est le peintre Charles Vaudroz, un Rollois pure souche, qui tient le haut de l’affiche. La Commune lui a réservé une place d’honneur à la salle des Chevaliers pour ses 80 ans. Cet amoureux de la nature, des paysages de La Côte et des belles lumières se sent un peu chez lui dans ce château. «J’y ai suivi l’école quand j’étais gamin. Plus tard, en tant que plâtrier-peintre, j’ai eu l’occasion d’y faire des rénovations, et quand le club des jeunes a brûlé, je faisais partie des pompiers qui sont venus éteindre le feu. Aujourd’hui, me voilà en train d’y exposer mes peintures.»

À quelques pas de là, sous les arcades, deux salles ont été consacrées à des sculpteurs. C’est Monik Faucherre, organisatrice d’expositions, qui a réuni ces artistes. «J’ai choisi d’avoir une grande diversité de styles, pour que cela reste très vivant pour le public.» Opération réussie. On y découvre des œuvres de toutes sortes, parfois surprenantes, réalisées dans des matières très différentes.

Du 24 juillet au 4 août, une vingtaine de peintres accrocheront leurs toiles aux murs de trois majestueuses salles du château. Un vernissage ouvert au public aura lieu le jeudi 25 de 17h à 20h. À 19 heures, les invités pourront assister aux lectures de textes poétiques de Ricardo Milpa, accompagnées musicalement au hang par Gérald Clerc, sur les voix de Corinne Menthonnex et Arlette Martinez de Tejada.

Créé: 19.07.2019, 08h45

Articles en relation

Nouvelle opposition à l’abattage d’arbres en ville

Rolle L’association Osons changer continue à critiquer la gestion des arbres par la Commune. Plus...

Une saison «plus éclectique que jamais» au Casino-Théâtre de Rolle

Un théâtre, une saison Marie-Claire Mermoud a dévoilé l'affiche de la cuvée 2019-2020. Plus...

Le Conseil de Rolle a refusé les comptes 2018

Rolle Le vote quasi unanime de l’organe délibérant est un signal envoyé au Canton. Plus...

Cédric Echenard annonce sa démission de l’Exécutif

Rolle Après huit ans au sein de la Municipalité, le socialiste s’en ira le 31 octobre. Plus...

Les organisateurs du 700e de Rolle lancent un concours d'écriture

Littérature Tous les écrivains en herbe ou confirmés sont invités à pondre un texte qui sera évalué par un jury. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.