Clap de fin pour la salle des 3 Jars à Echichens

La CôteLe Conseil a largement accepté le projet de transformation de l’ancien collège, qui abrite la salle de spectacle, en appartements

Le bâtiment de l'ancien collège, vétuste, sera transformé pour accueillir 7 appartements au total. La salle des 3 Jars va disparaître.

Le bâtiment de l'ancien collège, vétuste, sera transformé pour accueillir 7 appartements au total. La salle des 3 Jars va disparaître. Image: Alain Rouèche - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La salle des 3 Jars disparaîtra bel et bien de la scène culturelle d’Echichens. Jeudi, le Conseil communal a décidé de baisser définitivement le rideau de cet endroit pittoresque, qui accueille de nombreuses activités, dont des cafés-théâtres. A une très nette majorité – 42 voix pour et 7 contre –, l’organe délibérant a accepté le projet municipal visant à transformer l’ancien collège d’Echichens, bâtiment vétuste du centre du village qui accueille entre autres la salle des 3 Jars, pour y créer 7 appartements. Dans la foulée, il a accordé un crédit de près de 3 millions de francs pour réaliser les travaux, actuellement soumis à l’enquête.

Sans surprise, les débats se sont essentiellement focalisés sur le lieu culturel. Il faut dire que son avenir suscite une vive émotion à Echichens. Certains conseillers se sont levés pour tenter de sauver la salle tout en déplorant le manque d’alternatives proposées aux acteurs culturels. A contrario, d’autres estimaient que la transformation du bâtiment permettrait de générer des liquidités supplémentaires bienvenues tout en valorisant le patrimoine et en créant du logement. «Nous avons suffisamment de salles dans les quatre villages pour accueillir ces activités culturelles», argumentaient enfin d’autres élus.

«Nous avons plusieurs scénarios»

Et Daniel Meienberger, syndic, de rappeler que la volonté des autorités est de trouver à terme une solution pour remplacer la salle des 3 Jars. «Nous avons plusieurs scénarios que nous devons encore étudier, dont le réaménagement des anciens vestiaires de football ou celui de l’ancien hangar des pompiers à Echichens.»

Président de l’Equipe de soutien et de promotion des activités culturelles à Echichens (ESPACE) et de la troupe l’Alka-Jars, Jean-Pierre Seiler regrette la décision du Conseil. Il faut dire que l’ancien syndic d’Echichens a fait des pieds et des mains pour tenter de conserver cette salle en lançant notamment une pétition l’année dernière. «Je suis triste de constater que les intérêts financiers sont plus importants que ceux de la culture», précise-t-il. Pour autant, il assure de pas vouloir lancer de référendum. «C’est avant qu’il fallait se battre. Désormais, nous attendons de voir si la Municipalité va tenir ou non ses promesses à l’avenir.»

Créé: 04.12.2015, 20h17

Articles en relation

La salle des 3 Jars est condamnée à Echichens

Projet La salle de spectacle devrait disparaître au profit de logements. La pétition pour sauver le lieu est restée lettre morte. Plus...

Une pétition pour sauver la salle de spectacle d'Echichens

Culture Un groupe de citoyens demande le maintien de la salle de spectacle des 3 Jars. La pétition a recueilli près de 400 paraphes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.