La cloche vagabonde est mise au repos forcé

NYON La plus ancienne cloche de la ville est usée. Elle est condamnée au silence, avant qu’on puisse la tourner pour lui redonner son timbre.

La plus ancienne cloche du temple de Nyon, qui en compte cinq, a été mise au repos forcé depuis l’automne dernier.

La plus ancienne cloche du temple de Nyon, qui en compte cinq, a été mise au repos forcé depuis l’automne dernier. Image: Alain Rouèche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dimanche soir, alors que les cloches du canton sonneront à toute volée pour marquer les dix ans de la Constitution vaudoise, une seule restera muette. Car la plus ancienne cloche du temple de Nyon, qui en compte cinq, a été mise au repos forcé depuis l’automne dernier. Une première dans la longue vie de ce colosse de bronze qui n’a cessé de carillonner depuis 1518. On s’est aperçu qu’elle était très usée. «Quand la couronne de frappe est entamée de plus de 10% de son épaisseur, elle risque de se fêler», explique Fabienne Hoffmann, l’une des rares campanologues du pays.

Cheffe de l’Office de la protection des biens culturels du canton de Vaud, cette spécialiste reviendra à Nyon lorsqu’il faudra déposer la vénérable cloche, modifier son joug (partie en bois qui la soutient) et ses ferrures, et déterminer comment la tourner afin que son battant frappe une partie saine de la couronne.

Par les textes anciens, on peut affirmer que ce patrimoine nyonnais a été créé pour l’église de Saint-Jean-de-Nyon, aujourd’hui disparue. L’édifice renfermait les reliques de dix martyrs de la légion thébaine, soldats romains recrutés en Egypte, qui auraient été, selon la légende, massacrés à Agaune (Saint-Maurice) vers l’an 300, pour avoir refusé de persécuter des chrétiens. La cloche a ensuite gagné son nom de vagabonde en voyageant dans différents bâtiments de la ville.

Pour fêter la Constitution vaudoise, dimanche, il faudra déclencher l’automatisme pour permettre au sacristain d’actionner manuellement les quatre cloches restantes entre 20 h 03 et 20 h 13.

(24 heures)

Créé: 12.04.2013, 17h44

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...