Collision entre un voilier et un bateau de la CGN au large de Nyon

AccidentUn enfant a été blessé dimanche lorsque qu'un voilier et le Simplon se sont percutés. Les occupants du bateau de plaisance ont dû sauter à l'eau.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un voilier est entré en collision dimanche avec le Simplon, qui venait de quitter le débarcadère de Nyon en direction d’Yvoire peu avant midi. L'accident s'est produit à 1km de la berge, une quinzaine de minutes avant le départ d’une régate de voiliers Luthi 870 organisée par la Société nautique de Nyon. Un enfant de 15 ans a été grièvement blessé au bras. Il a été rapidement transféré à l'hôpital à Genève. Les quatre autres passagers ont pu sauter à l’eau et ont été repêchés par les embarcations naviguant dans les parages. Une autre victime a été légèrement blessée. Le sauvetage de Nyon est intervenu pour sécuriser la zone.

«Nous sommes sous le choc et très navrés qu’il y ait eu un blessé, un jeune qui commençait sa carrière de navigateur», a déclaré Christian Schlappi, vice président de la Société nautique de Nyon (SNNy). Selon lui, il est difficile de décrire les circonstances exactes de l’accident. «Il est probable que le bateau de la CGN ait sous-évalué la vitesse du voilier et que le capitaine du 870 n’ait pas vu précisément où était le Simplon parce qu’il devait être caché par sa voile». La blessure ouverte du jeune a pu être causée par la chute du mât, qui s’est cassé. Précisons encore que, suite à l'impact, le voilier s'est retrouvé coincé contre la coque du bâtiment de la CGN, côté bâbord, à proximité de la roue à aubes.

Le propriétaire du bateau accidenté était expérimenté. «Le meilleur de la flotte», selon Christian Schlappi, qui souligne qu’en trente ans de navigation, il n’avait jamais vu ni entendu parler d’une telle collision entre un bateau de la CGN et un bateau de régate. Ce dernier a été relevé et a pu être manoeuvré, au moteur, jusqu'au chantier naval Lüthi, à Crans-près-Céligny, où il sera remis en état.

Le Simplon a aussi été endommagé mais à pu continuer sa course vers 12h30. Kathia Mettan, responsable de presse à la CGN, rappelle que les navires de la CGN sont prioritaires sur tous les bateaux de plaisance. (24 heures)

Créé: 01.09.2013, 13h07

Info Lecteur – Témoin de l’actu? Informez-nous!

Info Lecteur

Vous avez été témoin d’un événement sortant de l’ordinaire? Mieux: vous l’avez photographié ou filmé? N’hésitez pas et partagez-le avec tous les lecteurs de 24heures.ch! Envoyez-nous vos informations par e-mail à info.lecteur@24heures.ch ou par MMS avec la mention "24 PHOTO", photos ou vidéos au 8000(CHF 1.50 par MMS). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...