Les commerçants de Nyon ont tenté de sauver la Schubertiade

CultureUn financement alternatif est-il envisageable? La solution a été étudiée. Elle semblait irréaliste ou trop compliquée.

La Schubertiade avait été un grand succès en 2017 à Yverdon-les-Bains. La ville nord-vaudoise est une des alternatives pour accueillir le festival en 2019.

La Schubertiade avait été un grand succès en 2017 à Yverdon-les-Bains. La ville nord-vaudoise est une des alternatives pour accueillir le festival en 2019. Image: Olivier Allenspach-Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les commerçants du centre-ville de Nyon sont les grands perdants de refus du crédit nécessaire à l’organisation de la Schubertiade en septembre 2019. La Municipalité leur avait promis de pouvoir ouvrir plus largement le week-end de festivité, y compris le dimanche. Avec les 10 000 à 15 000 visiteurs attendus en deux jours, les affaires promettaient d’être bonnes alors que le petit commerce traverse une période difficile. «Nous étions prêts à nous impliquer activement durant la manifestation, souligne Marisa Benedetto, présidente de la Société industrielle et commerciale de Nyon (SIC). Nous sommes donc très déçus de la décision politique.»

Durant la semaine qui a suivi la décision du Conseil communal, des solutions diverses ont été dessinées pour pallier la rigueur financière décidée par le Conseil communal. «La SIC a essayé de trouver un financement alternatif, mais cette solution était trop compliquée à mettre en place pour un comité bénévole qui est déjà très occupé par l’organisation du marché d’automne et celui de Noël», regrette la présidente.

Dans les bistrots comme sur les réseaux sociaux, un plan B est très souvent revenu: la reprise de l’organisation de la Schubertiade par Paléo. Il faut avouer qu’en la matière, les compétences du festival nyonnais ne sont plus à démontrer. Par contre, un autre problème le rend irréaliste. Une telle éventualité aurait causé un conflit d’intérêts pour Daniel Rossellat, syndic de Nyon et président du Paléo. «En plus, le calendrier était défavorable, note l’homme fort de l’Asse. La préparation de la Schubertiade, durant l’été, correspond à une période très chargée pour le festival. Il y a la manifestation, son démontage et ensuite toute une période d’analyse et de débriefing de l’édition de l’année.»

Autant dire que la Schubertiade n’aura pas lieu en 2019 à Nyon. «Si le crédit avait été revu à la baisse, il aurait peut-être été possible de trouver de trouver l’argent manquant, note encore Daniel Rossellat. Mais le refus rend cette tâche trop difficile.» (24 heures)

Créé: 14.09.2018, 07h09

Yverdon ou Montreux?

Le refus du Conseil communal de Nyon ne signifie pas la suppression de l’édition 2019 de la Schubertiade, prévue les 21 et 22 septembre. La RTS annonçait la semaine dernière qu’elle cherchait une alternative. Celle-ci pourrait se situer à Montreux et à Yverdon. Les Villes sont ouvertes à l’idée et des échanges ont eu lieu dans cette optique avec le média romand.
Toutefois, rien n’est décidé et les inconnues sont encore nombreuses.

À Montreux, le calendrier n’est pas idéal. La proximité de la Fête des Vignerons, à Vevey, risque de nuire à la mobilisation des bénévoles nécessaires. Une manifestation groupée avec le Montreux Choral Festival, qui s’est déplacé en septembre pour éviter la concurrence du grand raout veveysan, pourrait offrir une synergie bienvenue.

À Yverdon, qui a accueilli la dernière édition, la municipale Carmen Tanner ne ferme pas la porte. «Ça s’était très bien passé en 2017. Nous avons un savoir-faire à valoriser. Si cette éventualité devenait réalité, il faudrait par contre imaginer quelque chose de différent.»

Articles en relation

Pas de Schubertiade à Nyon en 2019

Musique classique La Ville devait reprendre l'organisation de l'événement après le désistement de Sierre. Le Conseil communal a mis son veto. Plus...

Nyon accueillera l’édition 2019 des Schubertiades

Manifestation L’événement de musique classique proposera près de 180 concerts durant un week-end. Si le Conseil communal donne son aval. Plus...

Yverdon accueille la 20e Schubertiade

Musique classique Des milliers de festivaliers sont attendus dans la ville pour écouter près de 150 concerts au programme dans une quinzaine de lieux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.