Passer au contenu principal

Le commerce va renaître dans le vieux Gland

La chaîne alémanique Volg souhaite ouvrir un magasin dans les locaux de l’ancienne Coop. Les autorités applaudissent.

Le centre commercial n'avait pas réussi à passer l'écueil du déménagement de Coop et avait fini par fermer il y a 5 ans.
Le centre commercial n'avait pas réussi à passer l'écueil du déménagement de Coop et avait fini par fermer il y a 5 ans.
Vanessa Cardoso/Archives

Il fut un temps pas très ancien, le centre commercial de la rue du Borgeaud était un lieu de rencontre privilégié pour la population glandoise. Le magasin Coop attirait les clients, qui y trouvaient plusieurs autres petites enseignes comme une pharmacie ou encore un café populaire, avec une possibilité de se parquer en souterrain. Mais depuis le départ du grand distributeur, qui s’est installé en périphérie dans le nouvel écoquartier Eikenott, le Vieux-Bourg peine à reprendre vie.

Fermé depuis cinq ans, le centre commercial pourrait toutefois rapidement rouvrir. Les locaux anciennement occupés par Coop seront transformés, selon une mise à l’enquête publiée vendredi. La chaîne Volg y ouvrira une filiale, selon le municipal de l’Urbanisme, Thierry Genoud. Ce distributeur d’origine suisse alémanique est un spécialiste des magasins de village. Il fait partie du groupe Fenaco, constitué en 1993 par l’association de six coopératives agricoles. Son objectif est de faire le lien entre le monde paysan et les consommateurs. Il compte depuis quelques années des enseignes en Romandie. À La Côte, il y en a à Founex, à Apples et à Éclépens.

La perspective que le centre commercial rouvre ses portes enchante les autorités. «C’est une excellente nouvelle, souligne Thierry Genoud. La Municipalité avait rencontré le propriétaire il y a deux ou trois ans, qui avait émis l’idée de transformer le bâtiment pour y installer des logements supplémentaires. Nous lui avions dit que nous étions opposés à cela.»

L’espace public se repense

La mise à l’enquête qui débute ne concerne toutefois que les locaux de l’ancienne Coop. L’avenir des espaces autrefois occupés par les petits commerces n’est pas encore connu. L’arrivée d’un nouveau commerce alimentaire, qui pourrait être plus petit que Coop, s’inscrit dans la renaissance du Vieux-Bourg. Le secteur fait l’objet d’un important projet de rénovation de l’espace public dont la réalisation est attendue prochainement. La Ville entend profiter des travaux souterrains sur les canalisations pour repenser l’espace public. Celui-ci sera plus convivial, promet la Municipalité.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.