Commugny fait son «Brexit» du Conseil régional de Nyon

PolitiqueLa Commune de Terre-Sainte a tourné le dos mercredi soir à l'instance régionale qui réunissait 44 communes.

La Commune de Commugny a choisi de se retirer du Conseil régional du district de Nyon.

La Commune de Commugny a choisi de se retirer du Conseil régional du district de Nyon. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les partisans du retrait du Conseil régional, qui regroupe 44 des 47 communes du district de Nyon, l'ont remporté, mercredi, lors de la dernière séance du Conseil communal de Commugny.

Par 23 voix contre 10 et 4 abstentions, une confortable majorité des élus a estimé que l'un des plus gros villages de Terre-Sainte, qui éprouvait déjà un malaise au niveau municipal sur le fonctionnement du Conseil régional, pouvait parfaitement vivre en dehors de cette instance créée pour coordonner et cofinancer des projets d'intérêt régional.

C'est surtout parce qu'on ne veut pas payer pour des projets qui ne les concernent pas directement, que les conseillers ont plébiscité ce "Brexit" local. Certains ont certes tenté de mettre en avant les avantages qu'il y a à échanger et à se montrer solidaire avec la région ou les dangers d'être écarté des décisions, mais compte tenu que l'Exécutif comme le Législatif avaient refusé successivement les deux systèmes de financement du Conseil régional ainsi que ses nouveaux statuts, la volonté des élus de sortir de "ce machin" semblait évidente. «Ce sera ainsi à nous de décider si on participe ou pas à tel ou tel projet régional», relevait Emmanuel Weisskopf, membre de la commission aux affaires régionales qui soutenait le retrait.

Commugny suit ainsi le mouvement lancé par la commune voisine de Bogis-Bossey, qui s'est aussi retirée du Conseil régional il y a quelques mois. (24 heures)

Créé: 23.06.2016, 15h11

Articles en relation

Commugny votera ce mois son avenir dans la région

Collaboration Le Conseil communal se prononcera le 22 juin sur une sortie du Conseil régional. Plus...

«Il est temps que le Conseil soit mis face à ses responsabilités»

Commugny La commune va-t-elle quitter le Conseil régional? Le délibérant votera en juin, sans avoir profité de la séance de mercredi pour en débattre. Plus...

Un seul refus torpille les statuts du Conseil régional

Commugny En disant non à la révision des statuts, le village de Terre Sainte compromet le renouveau de l’organe régional. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...