Commugny votera ce mois son avenir dans la région

CollaborationLe Conseil communal se prononcera le 22 juin sur une sortie du Conseil régional.

L’avenir régional de Commugny est sur les lèvres de tous ceux qui font la vie politique du village.

L’avenir régional de Commugny est sur les lèvres de tous ceux qui font la vie politique du village. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est le sujet qui fait bouillir Commugny. Depuis le refus des nouveaux statuts du Conseil régional le 9 mars dernier et le dépôt par la Municipalité, six semaines plus tard, d’un projet de préavis demandant le retrait de la Commune de l’organe intercommunal, l’avenir régional de Commugny est sur les lèvres de tous ceux qui font la vie politique du village. Et le 22 juin prochain, les dés seront jetés.

C’est alors, en effet, que l’organe délibérant se prononcera sur le texte présenté par l’Exécutif. Echaudé par des refus en cascade sur les objets estampillés Conseil régional (Plan d’investissement régional, Dispositif d’investissement solidaire de la Région nyonnaise et, enfin, les statuts), il a en effet décidé de «mettre le Conseil devant ses responsabilités», expliquait en avril la syndique Odile Decré. Avant d’insister sur le fait que, du côté de la Municipalité, il n’est point d’ambiguïté: «Nous soutenons qu’être membre du Conseil régional est un plus pour Commugny.» Toutefois, comme l’indique le préavis, «les visions du Conseil communal semblent aujourd’hui trop éloignées non seulement de celles des autres communes membres (…), mais aussi de la Municipalité» pour continuer l’aventure.

Du côté de la commission aux affaires régionales, qui livrera son rapport le 22 juin, on s’était montré «très surpris» de la démarche de l’Exécutif. Tout en assumant à l’égard de l’organe intercommunal un scepticisme nourri, qui laissait planer peu de doutes sur les conclusions dudit rapport. (24 heures)

Créé: 13.06.2016, 17h52

Articles en relation

«Il est temps que le Conseil soit mis face à ses responsabilités»

Commugny La commune va-t-elle quitter le Conseil régional? Le délibérant votera en juin, sans avoir profité de la séance de mercredi pour en débattre. Plus...

Un seul refus torpille les statuts du Conseil régional

Commugny En disant non à la révision des statuts, le village de Terre Sainte compromet le renouveau de l’organe régional. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...