La Côte s’illustre au Mondial du Chasselas

AigleLe concours a sacré un vin de Mont-sur-Rolle. Les médaillés d’or peuvent être dégustés samedi au château.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le meilleur Chasselas, selon les dégustateurs du Mondial dédié au cépage fétiche des Vaudois, est de Mont-sur-Rolle: la Montoise Esprit Terroir de la Cave de La Côte a été sacrée dans la catégorie reine, à Aigle. «Globalement, les vins de La Côte se placent bien, preuve que cette région compte de très bons vinificateurs», salue Alexandre Truffer, membre du comité d’organisation.

À l’aise dans l’élaboration de jeunes Chasselas, les producteurs de cette région ne sont pas en reste en matière de vieux millésimes, le Château de Châtagneréaz Grand Cru 1998 obtenant le premier prix de cette catégorie.

«Nous avons distribué près de 17% de médailles d’or, ce qui est élevé mais pas surprenant, compte tenu de la qualité du millésime 2017»

Au total, ce 7e Mondial du Chasselas a récompensé 215 vins, sur les 820 inscrits au menu de cette édition record qui s’est déroulée les 1er et 2 juin. Soit 26% de médailles attribuées, alors qu’un maximum de 30% est autorisé. «Nous avons distribué près de 17% de médailles d’or, ce qui est élevé mais pas surprenant, compte tenu de la qualité du millésime 2017», constate Alexandre Truffer.

Comme les années précédentes, les échantillons vaudois sont largement majoritaires (536), mais les organisateurs relèvent la bonne participation de domaines étrangers, avec une centaine de bouteilles allemandes, françaises, hongroise, américaine ou encore mexicaine. Absents des lauréats parmi les Chasselas secs, les Allemands se distinguent d’ailleurs dans les catégories «vinification spéciale» et «swing» (réservées aux vins plus légers et moins alcoolisés), raflant les premiers prix. La Fête du Chasselas se poursuit samedi au château d’Aigle. Il est possible d’y déguster les médaillés d’or de ce Mondial. (24 heures)

Créé: 29.06.2018, 17h45

Articles en relation

Dégustation record pour le 7e Mondial du Chasselas

Œnologie Plus de 800 crus issus d’une dizaine de pays sont en compétition vendredi et samedi au Château d’Aigle. Plus...

Un chasselas chablaisien très bien primé à Pékin

Concours mondial Le cru 2015 de ce blanc d’Yvorne de chez Henri Badoux SA a été plébiscité lors du dernier Concours mondial de Bruxelles. Plus...

Des concours de vins ont plus de goût que d’autres

Dégustation Les concours de vins, qui distribuent médailles et autres récompenses, sont légion en Suisse et à l’étranger. Le point avant le Mondial du chasselas de ce week-end à Aigle. Plus...

Au Dézaley, le chasselas connaît un âge mûr toujours séduisant

Vins La Baronnie du Dézaley a décrété deux nouveaux «grands millésimes», 2006 et 2008. L’occasion de déguster leurs aînés Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...