Passer au contenu principal

Près de couler, le Village du Lac refait surface à Nyon

Déstabilisée par le départ de quatre membres du comité, l’association du Village du lac s’est réunie pour se réorganiser et réenvisager l’avenir du projet de la pisciculture.

L'ancienne pisciculture de Nyon va rassembler plusieurs sociétés du lac pour former le Village du lac.
L'ancienne pisciculture de Nyon va rassembler plusieurs sociétés du lac pour former le Village du lac.
VANESSA CARDOSO

Après la démission presqu’en bloc du comité de l’association choisie par la Ville de Nyon pour créer un Village du lac à l’ancienne pisciculture, ce séduisant projet allait-il tomber à l’eau? Le nouveau comité élu jeudi soir lors de l’assemblée générale est rassurant: «Nous nous sommes clairement engagés à porter le projet dans la continuité», a déclaré vendredi matin Blaise Guignard, président de la Société nautique de Nyon, seul membre de l’ancien comité à être resté dans le bateau.

Présidente démissionnaire, Jacqueline Naepflin Karlen ne voit pas l’avenir d’un si bon œil: «Ce ne sera plus le Village du lac qu’on avait envisagé au départ, soit un projet ouvert à tous les acteurs du lac, aussi bien aux pêcheurs et aux sportifs qu’aux acteurs culturels et environnementaux. Avec un programme d’animations et de conférences. On se dirige plutôt vers une base logistique pour les pêcheurs et les sportifs. En ce sens, je n’ai pas de regret car ce projet ne correspond plus à mes aspirations.»

Alors que l’ancien comité ne comprenait qu’un seul membre d’une société du lac, le nouveau est composé uniquement de membres de ces sociétés. Le président élu jeudi, André Rosé, est même président du Groupement des sociétés du lac. Ce qui donnerait raison à Jacqueline Naepflin Karlen? «Non, répond Blaise Guignard. Le premier comité a fixé les buts et les enjeux stratégiques. Il a aussi fait un gros travail de coordination. Le nouveau comité sera, lui, dans l’opérationnel. C’est donc logique qu’il soit composé des usagers du lac.»

Le président de la société nautique assure que l’esprit du projet initial sera conservé. Soit l’idée de créer un lieu de rassemblement dans cette ancienne pisciculture, un lieu ouvert sur l’extérieur. Les locaux, qui abritent déjà l’aviron, le paddle et la nautique, accueilleront bientôt les Petits Pêcheurs. Il y aura des espaces de stockage propres à chacun, mais aussi des espaces communs. L’aménagement d’une buvette fera encore l’objet de réflexions. «L’association espère avoir de nombreuses sociétés lacustres parmi ses membres. Le Village du lac doit devenir une vitrine et un point de rencontre.»

Municipale en charge du projet, Stéphanie Schmutz se dit très contente qu’un nouveau comité poursuive «cet excellent projet». Une rencontre aura prochainement lieu avec les services communaux pour planifier les travaux.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.