Coup de frein pour l’extension du Musée du Léman

NyonLe dernier opposant au plan de quartier qui permet l’extension du musée fait recours au Tribunal fédéral.

Le projet d'extension doit permettre au Musée du Léman de moderniser son exposition et valoriser ses riches collections.

Le projet d'extension doit permettre au Musée du Léman de moderniser son exposition et valoriser ses riches collections. Image: DR/Image de synthèse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’optimisme et l’enthousiasme des autorités n’auront pas duré très longtemps. Un mois après que la Cour de droit administratif et public a levé le recours du dernier opposant au plan de quartier permettant l’extension du Musée du Léman, le couple en question en a déposé un nouveau au Tribunal fédéral. Le projet d’agrandissement et de mise en valeur des riches collections de l’institution nyonnaise doit donc patienter, alors que la Municipalité était prête à déposer le dossier pour la mise à l’enquête des plans du futur bâtiment.

«C’est difficile pour les porteurs du projet, qui doivent encore attendre», regrette Daniel Rossellat. Le syndic de Nyon est le président de la Fondation pour le Musée du Léman, qui cherche les fonds pour financer la réalisation. «Nous avons vraiment l’impression de perdre du temps. Le nouveau retard entraînera des coûts importants.»

L’opposant est un couple qui possède un terrain voisin mais qui n’y habite pas. Il craint l’impact du nouveau musée, des problèmes d’accessibilité et la réduction de la zone de verdure. Le projet d’extension prévoit, pour un budget de quelque 40 millions de francs, dont 16 issus de mécènes et sponsors, la construction d’un bâtiment iconique donnant sur le port. Une grande terrasse verte sera aménagée sur son toit.

Sans le recours, l’inauguration aurait pu avoir lieu en 2023.

Créé: 15.04.2019, 21h15

Articles en relation

Belle victoire pour le Musée du Léman à Nyon

Nyon Le Tribunal cantonal a débouté le dernier opposant à l'extension du musée. Le permis de construire sera bientôt demandé. Plus...

On se presse pour financer l'extension du Musée du Léman

Nyon Les mécènes ont investis près de 2,16 millions de francs alors que le permis de construire n'est pas encore délivré. Plus...

Le Léman se retrouve sous le feu des questions

Nyon Le Musée du Léman inaugure une nouvelle salle d’exposition permanente, où l’on présente le lac de manière ludique. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.