Le cœur de Gimel sera métamorphosé

UrbanismeLe lauréat du concours d’architecture pour redéfinir les contours de la place de la Vernette vient d’être désigné.

Les quatre bâtiments de la future place de la Vernette.

Les quatre bâtiments de la future place de la Vernette. Image: Zurbuchen-Henz architectes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un tea-room, une poste et une banque disséminés autour d’un vaste parking en plein centre du tissu urbain gimelan. La Vernette est actuellement peu attractive pour la place d’un village de plus de 1900 habitants. Avec le souhait d’en faire une «vraie place publique» afin d’apporter une plus-value économique, la Municipalité avait lancé en octobre 2015 une procédure par mandats d’études parallèles pour son réaménagement.

Parmi quatre projets architecturaux en concurrence, c’est le projet du bureau Zuburchen-Henz Architectes, à Lausanne, qui a été sélectionné par la Municipalité. «Cette construction reflète l’avenir. Elle s’intègre parfaitement dans le site communal. Elle ne ressemble pas aux autres et fait preuve d’une personnalité qui lui est propre», se réjouit Sylvie Judas, syndique.

Une crèche et un centre médical

Le projet englobe quatre bâtiments qui abriteront entre 40 et 50 logements. Des commerces de proximité, une crèche, un centre médical et la Bibliothèque communale occuperont les rez-de-chaussée des édifices. Deux places publiques et un parking souterrain s’ajouteront à l’offre.

Le 28 juin, le projet lauréat a été présenté aux habitants. Ces derniers y semblent plutôt favorables, selon l’ancien président du Conseil communal Vincent Frutiger, présent pour l’occasion. Les Gimelans ne s’y promèneront pas de sitôt puisque le projet, s’il passe la rampe du Conseil communal, ne démarrera pas avant 2020.

Créé: 13.07.2016, 18h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.