Passer au contenu principal

Damien Richard, la voix de la jeunesse à Berne

Nommé par le Conseil fédéral, l’habitant de Longirod est l’un des 20 membres de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse.

Damien Richard est très actif depuis plusieurs années pour faire entendre la voix de la jeunesse.
Damien Richard est très actif depuis plusieurs années pour faire entendre la voix de la jeunesse.
Florian Cella

«Quand il n’y a pas de challenge, la vie n’avance pas.» Damien Richard mène une vie à pleine vitesse. Le jeune homme de Longirod, 25 ans, est une personnalité qui compte au-delà de sa région. Ses engagements civiques l’ont porté jusqu’à Berne. Il est depuis le début de l’année membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Il y a été nommé par le Conseil fédéral pour un mandat de quatre ans.

Il revient de sa première assemblée plénière dans laquelle il a fait connaissance avec les 19 autres membres de la commission extraparlementaire. Il y a retrouvé Frédéric Cerchia, le délégué à l’enfance et la jeunesse du Canton de Vaud.

«Nous sommes quelques jeunes entourés de représentants de secteurs en lien avec la jeunesse, explique Damien Richard. Notre but est de conseiller les autorités sur les thèmes qui nous touchent et d’être un observatoire de la jeunesse.»

Avant chaque session parlementaire, la commission écrit ainsi à tous les élus pour porter la voix de la jeunesse en prenant position sur des thématiques qui seront abordées. Elle publie aussi des rapports reconnus pour leur pertinence. Celui sur l’influence de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes, sorti en 2017 et rédigé par une experte, est ainsi une référence.

La nomination de Damien Richard au sein de l’instance fédérale n’est pas un hasard. Il a démontré l’effet tremplin du Conseil des jeunes du District de Nyon, dont il est l’un des fondateurs et qu’il a coprésidé à ses débuts.

Il a aussi siégé à la Commission des jeunes du Canton de Vaud et il est au comité directeur de la Fédération suisse des parlements de jeunes. Il est encore actif dans la politique locale comme conseiller général à Longirod et représentant de sa commune à l’assemblée des délégués de la Région de Nyon.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.