Même délocalisé, le curling fait un carton à Morges

JOJ 2020La ville n’accueillera pas les épreuves des JOJ, mais plus de 500 élèves surexcités ont fait lundi la rencontre du champion Peter de Cruz.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les enfants morgiens ont finalement l’occasion de vivre un peu de la ferveur des Jeux olympiques de la jeunesse 2020. Ce n’était pas gagné, le curling ayant été délocalisé à Champéry (Valais) à la suite du refus du Conseil communal d’octroyer le crédit de rénovation de la patinoire nécessaire à l’accueil de la discipline. Mais c’était compter sans le comité d’organisation de Lausanne 2020, qui a mis sur pied, en collaboration avec la direction des Écoles de Morges – Est et Ouest –, la visite de deux champions.

Lundi donc, ce sont quelque 500 élèves de 7e et 8e années (8-10 ans) qui ont fait la connaissance de Peter de Cruz, skipper de l’équipe de Suisse de curling et notamment médaillé de bronze lors des derniers Jeux olympiques. Si la foule d’écoliers a d’abord montré sa perplexité face à un événement sportif et une discipline méconnue, elle a ensuite manifesté un vif enthousiasme.

Après une séance de questions-réponses à laquelle quatre délégués des élèves ont pris part, ceux restés assis sur leurs sièges trépignaient d’excitation à l’idée de saisir le micro pour s’adresser au sportif. «Faites-vous un métier en plus de votre sport?» «Comment vous préparez-vous avant de disputer une compétition importante?» «Est-ce facile de s’entendre avec ses coéquipiers?»: les ­interrogations – variées et parfois pointues – ont démontré que la démarche avait du sens. «C’est une vraie satisfaction. Il y a eu un fort intérêt de la part des élèves, déclarait la cheffe de projet Lise Cordey au terme de l’après-midi. Déjà en amont de la rencontre, on a vu que les enfants avaient beaucoup de questions. C’est chouette, car c’est précisément cet engouement qu’on cherche à transmettre en vue de Lausanne 2020.» Même son de cloche chez les responsables des établissements. «Je suis un directeur heureux, les enfants ont eu du plaisir et l’équilibre entre l’information et la distraction a été très bon», commentait Pierre-Alain Cordey en faisant allusion à la présence de Yodli, mascotte des prochains JOJ qui a suscité une joie quasi hystérique chez les écoliers.

Première pierre

Cet enthousiasme est appelé à se prolonger. La venue de Peter de Cruz – dont la simplicité et la bonne humeur se sont révélées communicatives – n’est en effet que la première pierre de l’édifice. Les classes présentes lundi pourront s’initier aux joies du curling en décembre à la patinoire des Eaux Minérales, dans l’antre du club local. Puis, «si tout va bien», elles se rendront à Champéry en janvier prochain pour assister à une rencontre des JOJ. Pour le plus grand plaisir de Pierre-­Alain Cordey, un directeur qui s’est lui-même lancé dans l’apprentissage du curling. «Un beau sport, mais difficile, glisse-t-il tout sourire. Le respect y occupe une place importante, ce qui tombe bien puisque c’est ce qu’on travaille en classe.»

Créé: 08.10.2019, 08h05

Un concept bien huilé

La venue de Peter de Cruz auprès d’écoliers n’est pas une première.

Parmi les visites les plus récentes, celle d’Anne-Sophie Thilo (voile, Pékin 2008) à l’établissement primaire de Mon-Repos et celle de Léna Mettraux (cyclisme, en route pour Tokyo 2020) à 210 enfants de Vaulion et du Mont-sur-Lausanne, début octobre.

La présidente de Lausanne 2020 et sélectionnée olympique Virginie Faivre (Sotchi 2014) était la semaine dernière à La Tour-de-Peilz devant 800 élèves.

Le concept est toujours le même: évoquer son quotidien d’athlète, son expérience aux JO et présenter les JOJ 2020.

Articles en relation

«Avec Lausanne 2020, on se reconnecte à l’olympisme»

Sport Directeur des JO au CIO, Christophe Dubi est convaincu que les Jeux olympiques de la jeunesse peuvent redonner la flamme aux Suisses. Rencontre à trois mois de l’événement. Plus...

J-100 avant la cérémonie d'ouverture de Lausanne 2020

Sports Les premières compétitions des Jeux olympiques de la jeunesse, dont l'accès sera gratuit, auront lieu dans 100 jours. Le calendrier est connu. Plus...

Trois mille écoliers pour faire vivre Lausanne 2020

Jeux olympiques de la jeunesse Le Canton et la Ville de Lausanne ont organisé jeudi au stade Pierre de Coubertin une cérémonie qui enverra des drapeaux dans 306 communes vaudoises. Plus...

La flamme olympique est enfin arrivée à Lausanne

JOJ 2020 Après avoir été allumée mardi à Athènes, la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse est arrivée ce mercredi soir dans la ville hôte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...