La démolition de la Suettaz attendra encore

NyonLe recours sur le vote du plan d’affectation n’a pas abouti. Un référendum pourrait être lancé.

Le mur de la Suettaz, au fond, et l'immeuble voisin, à droite, doivent être détruits dans le cadre d'une densification du quartier.

Le mur de la Suettaz, au fond, et l'immeuble voisin, à droite, doivent être détruits dans le cadre d'une densification du quartier. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La démolition du plus grand bâtiment locatif de Nyon attendra encore. Si le Conseil d’État a décidé de ne pas entrer en matière sur le recours déposé par des élus UDC, Vert’libéraux et indépendants contre l’acceptation par le Conseil communal du plan d’affectation permettant les travaux, la saga n’est pas terminée.

Dans les faits, le Conseil d’État n’a pas pris une décision sur le fond de l’affaire. Il a simplement signifié qu’il n’était pas l’organe à saisir à ce stade de la procédure. Ses services vont ainsi pouvoir examiner le plan d’affectation qui légalisera le nouveau quartier qui fera passer de 248 à 390 le nombre de logements, dont les trois quarts seront d’utilité publique.

Une fois le plan d’affectation validé par le Canton, plusieurs voies de recours s’ouvriront. Les contestataires ont bien l’intention de ressortir de leur boîte à ce moment-là. Ils pourront saisir le Tribunal cantonal en argumentant que leur Conseil n’avait pas les bons chiffres pour se forger une juste opinion lors du vote. Ils estiment que l’Exécutif leur a menti sur le nombre d’arbres censés disparaître.

Cette procédure judiciaire demanderait de l’argent sans garantie de succès. Le lancement d’un référendum est alors évoqué. «Il nous paraît aussi important que la population puisse donner son avis sur la vision de la ville de demain», insiste l’UDC Sacha Soldini.

Créé: 25.06.2019, 17h38

Articles en relation

A Nyon, le «Mur de la honte» sera démoli

Logement Première HLM de la ville, dans les années soixante, l’immeuble de la Suettaz sera reconstruit. Il faudra recaser ses locataires. Plus...

Faut-il des tours pour densifier la ville de Nyon?

Urbanisme Faut-il construire en hauteur pour éviter un trop grand bétonnage de la Suettaz? Un référendum plane sur ce futur quartier. Plus...

La bise abat un peuplier et coupe un élan politique

Nyon Le Conseil d’État juge irrecevable le recours d’élus visant à sauver les arbres de la Suettaz. La bise les a déjà sacrifiés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.