Elle avait déposé sa pétition enfant, elle reçoit la réponse ado

Essertines-sur-RolleA 12 ans, Anastassia Loroch avait demandé au Conseil d’Etat des journées sans voiture. La réponse est négative, l’ado est déçue.

Un dimanche sans voiture, en 2012, entre Cully et Vevey.

Un dimanche sans voiture, en 2012, entre Cully et Vevey. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En janvier 2013, Anastassia Loroch avait ému le Grand Conseil en déposant une pétition demandant l’introduction dans le canton d’une journée sans voiture par semaine. L’habitante d’Essertines-sur-Rolle a aujourd’hui 15 ans et termine sa scolarité obligatoire en voie prégymnasiale, option maths-physique. Et c’est à la suite d’un coup de fil de notre part que l’ado a appris que le Conseil d’Etat avait répondu à sa demande.

«Enfin!» «S’il a fallu presque trois ans pour répondre à ma question, c’est déjà triste, regrette en préambule la future gymnasienne. Après tout ce temps, je vous avoue que je n’y pensais plus trop, mais je suis quand même déçue.» Car, sur les trois pages de sa réponse, le Conseil d’Etat se contente en fait de lister les actions déjà entreprises pour limiter le trafic. «Ils disent en fait qu’ils en font déjà assez. Mais c’est pas vrai, on peut toujours faire plus! Je ne m’attendais pas à ce que ma proposition soit acceptée telle quelle, mais quelques journées dans l’année, en ville, ç’aurait été bien!»

Baume au cœur pour Anastassia Loroch: le projet de Morges de réserver ses quais aux piétons quatre dimanches par an, en été. A l’origine de ce préavis, on trouve d’ailleurs un postulat signé en juin 2013 par l’élue socialiste Aline Dupontet. Qui démarre son texte en expliquant s’être inspirée de la proposition de la jeune Vaudoise. «Je suis fière que ma démarche ait permis cela, c’est vraiment génial!» De quoi l’encourager à se lancer dans d’autres combats. «Je n’ai pas encore exactement trouvé la cause que j’aimerais défendre, mais, lorsque je serai fixée, j’irai jusqu’au bout!»

Créé: 02.12.2015, 16h05

Articles en relation

Une écolière réclame une journée sans voiture

Grand Conseil vaudois Une élève de 12 ans a remis une pétition munie de 118 signatures au Grand Conseil vaudois. Soutenue par les Verts vaudois, elle demande une journée sans voiture par semaine. Plus...

Articles en relation

Les Verts relancent l’idée des dimanches sans voiture

Genève Les écologistes demandent à l’Etat et à la Ville d’exclure un dimanche par mois le trafic motorisé dans le périmètre de la rade. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.