Passer au contenu principal

La droite reprend la majorité à Rolle

Le PLR Giorgio Micello a largement dépassé son adversaire socialiste au premier tour. Il succède à Cédric Echenard.

Giorgio Micello, à gauche, a devancé son adversaire Philippe Blaser de 160 voix.
Giorgio Micello, à gauche, a devancé son adversaire Philippe Blaser de 160 voix.
Florian Cella

Le miracle rollois est terminé pour la gauche. Dans un bourg qui vote sensiblement à droite, les socialistes occupaient pourtant la majorité de la Municipalité depuis bientôt dix ans. C’est de l’histoire ancienne. Dimanche, le PLR Giorgio Micello a ravi le siège laissé vacant par le socialiste Cédric Echenard.

Avec 751voix contre 591 pour son adversaire rose Philippe Blaser, la victoire de l’employé de banque de 46ans est éclatante. «Je suis surpris moi aussi par l’ampleur du résultat, car nous partions en outsider, témoigne le vainqueur de la journée. La belle unité de la droite a payé.» Lors des dernières élections générales ou complémentaires, la droite était partie séparée et s’était tirée dans les pattes, causant sa défaite. La disparition du groupe UDC, puis un accord de collaboration avec les Vert’libéraux ont permis au PLR d’obtenir durant le week-end une majorité qu’il désespérait de gagner.

Désormais, le centre droit est en position de force autant à l’Exécutif qu’au Législatif. «En prenant la majorité à la Municipalité, il pourra y avoir une cohérence entre les actions des deux pouvoirs», espère Giorgio Micello.

Le perdant Philippe Blaser restait philosophe malgré la déception d’avoir perdu le siège des siens: «La droite s’est mieux mobilisée. La population a peut-être aussi été guidée par la peur liée à la situation financière de la Commune.» Rolle est dans une situation critique à cause de la réforme de la fiscalité des entreprises et la péréquation.

À noter toutefois que la gauche possède toujours la syndicature. Le syndic, Denys Jaquet, est l’un des leurs.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.