Après Eikenøtt, Gland prévoit encore plus gros

UrbanismeAgrandi, le projet de La Combaz passe de 1100 à 1300 habitants et emplois. Il sera plus gros qu’Eikenøtt.

Le projet, avec ses commerces, transformera la rue de La Combe.

Le projet, avec ses commerces, transformera la rue de La Combe. Image: AR-TER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2012, la première mouture du projet de construction d’un nouveau quartier à l’ouest de Gland, entre La Ballastière et la gare, prévoyait 250 logements et 510 places de travail. Depuis, trois propriétaires de parcelles adjacentes ont demandé l’extension du périmètre concerné. Leur requête a été entendue: le nouveau plan partiel d’affection soumis à l’enquête publique jusqu’au 24 décembre est nettement plus grand. Avec une capacité désormais de quelque 1300 personnes, il dépasse les 1200 habitants de l’écoquartier Eikenøtt, à l’est de la localité.

«Cette extension du périmètre est le principal changement amené au projet initial, remarque Thierry Genoud, municipal de l’Urbanisme. Cela veut dire qu’il y aura la possibilité de réaliser quatre bâtiments de plus dans les hauts du quartier, mais la proportion de 60% d’habitants pour 40% de places de travail reste la même.»

Le futur quartier de La Combaz s’étendra de la rue de la Paix à la route de Nyon. Passant de la zone industrielle à une zone à haute densité, il sera dès lors possible de créer du logement, dont plus de 20% à loyers abordables. Trois immeubles pourront être construits perpendiculairement à la rue de la Paix, pour de l’habitat dans les étages et du commerce au rez-de-chaussée. Cela signifie que, à terme, des immeubles pourront remplacer Denner ou Dinemec.

La partie centrale du projet permet l’implantation d’un long bâtiment sur deux ou trois niveaux le long de la rue de La Combe. Il sera perméable (passages traversants) et comprendra essentiellement des activités et des commerces. Plusieurs immeubles de logements pourront être construits perpendiculairement. Enfin, au bas de la parcelle, le plan de quartier prévoit encore d’autres bâtiments destinés à diverses activités.

La mise à l’enquête de ce dossier est accompagnée de celle qui demande une modification du carrefour de l’avenue du Mont-Blanc avec la rue de la Combe. Il y aura de nouvelles présélections, des feux et une traversée piétonne avec un îlot central.

Séance d’information publique, mercredi 25 novembre à 19 h à la salle des Colonnes à Grand-Champ.

Créé: 24.11.2015, 17h23

Articles en relation

Gland: un nouveau quartier pour 1100 habitants

Immobilier Un groupe de propriétaires privés prévoit de bâtir tout un quartier près de la gare Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...