Une expo sensorielle s’invite au Musée de Nyon

ExpositionDes visites guidées insolites pour personnes avec handicap sont organisées ce dimanche au château.

La manifestation inédite en son genre consiste à faire découvrir l’exposition permanente du château de Nyon à travers la perception sensorielle.

La manifestation inédite en son genre consiste à faire découvrir l’exposition permanente du château de Nyon à travers la perception sensorielle. Image: Pierre Albouy

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La visite guidée commencera dehors, explique Alexia Ryf, conservatrice adjointe au château de Nyon. A l’aide de jumelles, les participants pourront découvrir l’environnement, avec les montagnes et les alpages visibles au loin». La Fête des 5 sens, c’est le nom de l’animation insolite proposée ce dimanche 19 juin dans les murs de la forteresse historique de Nyon. Créée en partenariat avec l’association insieme Vaud, qui regroupe les parents de personnes handicapées mentales, la manifestation inédite en son genre consiste à faire découvrir l’exposition permanente du château à travers la perception sensorielle.

«Ce qui nous lie les uns les autres sont les cinq sens. Qu’on soit en situation de handicap ou non»

Le but visé: faciliter l’accès au musée à des personnes en situation de handicap et faire se rencontrer les différents publics. «Ce qui nous lie les uns les autres sont les cinq sens. Qu’on soit en situation de handicap ou non», explique la conservatrice ajointe.

Ce parcours commenté du musée a été imaginé et conçu par l’artiste plasticienne Kay Pastor en collaboration avec Frédéric Kessler, un médiateur auxiliaire, qui est lui-même en situation de handicap. «Utiliser les sens comme l’ouïe, le toucher ou encore l’odorat est un moyen de faciliter l’accès au contenu de l’exposition et du château», explique-t-elle avec passion.

Se laisser surprendre

Circuler dans les différentes salles du musée, découvrir le contenu historique et s’arrêter à des postes érigés un peu partout pour se laisser surprendre par des odeurs, des arômes, des sons, mais aussi des textures, voilà ce qui attend les visiteurs ce dimanche.

«Chaque poste renseigne sur un aspect de la collection et du château, précise Alexia Ryf. Il sera possible par exemple de découvrir notre collection en porcelaine ancienne en goûtant des petits biscuits, recette XVIIIe». «C’est une animation ludique et tactile qui attend les visiteurs», ajoute Véronique Fuchsmann, responsable événements d’insieme Vaud, qui concrétise sa première collaboration avec un musée.

Visites à 10 h, 12 h, 14 h et 16 h Infos: www.chateaudenyon.ch

Créé: 17.06.2016, 21h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...