L’extension de la carrière du Mormont suspendue

EclépensLes organisations environnementales ont réussi à bloquer temporairement le processus d’extension de la carrière du Mormont.

Holcim exploite la carrière du Mormont.

Holcim exploite la carrière du Mormont. Image: Pierre Blanchard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Helvetia Nostra, WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont eu gain de cause. Leur recours contre l’approbation de l’extension de la carrière du Mormont au lieu dit La Birette a été admis par la Cour de droit administratif et public (CDAP). Un agrandissement qui était censé permettre d’extraire 2,8 millions de mètres cubes de calcaire à partir de 2020 et jusqu’en 2029.

Le choix des autorités vaudoises d’accorder à Holcim le permis d’exploiter est par conséquent annulé. Le dossier est quant à lui renvoyé au Département du territoire et de l’environnement (DTE) pour instruction complémentaire. Selon les opposants, «les décisions du Canton d’accorder le permis d’exploiter reposaient largement sur une série de mesures en faveur de la nature envisagées sur le site après son exploitation, comme le reboisement d’une partie de la zone. Or, ces décisions prévoyaient simultanément l’étude d’un comblement du site, dont les modalités sont encore inconnues et qui détruirait les mesures initialement programmées.»

«Une victoire d’étape»

«C’est une victoire d’étape, commente Anne Bachmann, chargée d’affaires pour Helvetia Nostra. Comme indiqué par la Cour de droit administratif et public, le dossier devra être complété par un préavis de la Commission cantonale pour la protection de la nature. Nous espérons que cette dernière demandera notamment d’intégrer un passage destiné à la faune.»

Il faut dire que le Mormont est considéré par les naturalistes comme un haut lieu de biodiversité au niveau régional. Se dressant au-dessus des villages d’Éclépens et de La Sarraz, le sommet est également considéré comme un site archéologique d’importance européenne datant de l’âge du fer. Le Grand Conseil a d’ailleurs émis en 2015 le vœu de ne pas toucher au haut de la colline. (24 heures)

Créé: 17.10.2018, 19h05

Articles en relation

Trois associations s'opposent à l'extension de la carrière du Mormont

Eclépens Helvetia Nostra, WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont déposé un recours conjoint auprès du Tribunal cantonal contre l’extension de la carrière. Plus...

L'Etat défend mordicus le sommet du Mormont à Eclépens

Carrière Le Grand Conseil a émis le voeu de pas toucher au haut de la colline protégée. Un coup dur pour l’exploitant Holcim. Plus...

Le plan des carrières vaudoises suscite encore la passion

Grand Conseil La précédente révision avait été houleuse. Celle-ci se fait dans un climat pacifié. Mais des débats chauds ont eu lieu sur les Grangettes et le Mormont. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.