La Fanfare de la Verrerie souffle ses 100 bougies à Saint-Prex

Anniversaire Divers événements sont organisés pour célébrer le centenaire de la société saint-preyarde.

Destinée aux ouvriers de la Verrerie, la fanfare s'est rapidement ouverte aux membres de l'extérieur.

Destinée aux ouvriers de la Verrerie, la fanfare s'est rapidement ouverte aux membres de l'extérieur. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent pas de souffle. Depuis 1916, les musiciens de la Fanfare de la Verrerie égaient les rues de Saint-Prex, accompagnés de leurs cuivres et de leurs percussions. Pour leur 100e anniversaire, ils ont décidé de «marquer le coup en organisant plusieurs manifestations réparties tout au long de l’année. Sept au total», s’enthousiasme Alain Loup, président de la société.

Des racines ouvrières

Si la Fanfare de la Verrerie comprend actuellement 34 membres d’horizons divers, ce n’était pas le cas à ses débuts. «Henri Cornaz, directeur de la Verrerie de Saint-Prex, avait créé cette fanfare afin de resserrer les liens d’amitié entre ses ouvriers, explique Marcel Bugnon, membre du comité d’organisation du centième. Les 13 premiers musiciens étaient tous des ouvriers de son entreprise.» Mais, bientôt, la société s’ouvre. Joseph et Henri Tercier, deux frères fleuristes, l’intègrent en 1922.

Petit à petit, la fanfare se développe. Jusqu’en 1939. «A cause de la mobilisation générale, les activités ont été réduites pendant quelques années», poursuit Marcel Bugnon. Cependant, dès 1942, une école est mise sur pied, et Alfred Annen sollicité pour diriger les répétitions des élèves. Depuis, plus d’interruption. Aujourd’hui, l’école existe toujours. Une trentaine d’élèves y prennent des cours. Et la fanfare évolue en deuxième division brass band sous la direction de Sooa Chung, première femme à tenir la baguette de la société.

Plusieurs personnalités attendues

Plusieurs personnalités participeront à cet anniversaire. A l’image de Paul Lovatt Cooper. Le compositeur anglais du Black Dyke Band, l’un des brass bands les plus vieux et les plus renommés du monde, dirigera la fanfare lors de la soirée annuelle du 19 mars, pour laquelle il a composé un morceau.

Les Frères Taloche, duo d’humoristes belges, et Henri Dès donneront des représentations les 9 et 10 septembre. Un week-end chargé qui sera complété par un banquet officiel du centième le 11 septembre. «L’occasion de présenter nos nouveaux uniformes complets – jusqu’à présent, nous n’avions que des vestes – et notre nouveau drapeau. L’ancien datait de 1935 et commençait à être en très mauvais état», conclut Alain Loup.

www.vetrobrass.com

Créé: 07.01.2016, 10h17

Articles en relation

La Verrerie de Saint-Prex en mode artistique

Exposition Le Musée Ariana invite à (re)découvrir la riche production de l’entreprise vaudoise au siècle passé. Plus...

La Verrerie de Saint-Prex dope sa production

Saint-Prex Vetropack, qui produit près d'un million de bouteilles par jour, vient de se doter d'une ligne de production dernier cri. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.