Les femmes sont appelées à critiquer la ville de Nyon

ActionQuatre marches féminines serviront à poser un diagnostic sur la cité. Le but est de la rendre plus accueillante pour les femmes.

Comme à Lausanne en septembre 2018, des marches exploratoires auront lieu à Nyon.

Comme à Lausanne en septembre 2018, des marches exploratoires auront lieu à Nyon. Image: Florian Cella/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’expérience née au Canada dans les années 1990 se démocratise dans le canton sous l’impulsion d’élues communales. Après Lausanne, Yverdon-les-Bains et Morges, Nyon organise à son tour des marches exploratoires ouvertes uniquement aux femmes.

Au travers de ces événements, la Ville espère recueillir le ressenti des participantes sur l’espace public, souvent pensé par les hommes pour les hommes. Quels sont les lieux qui ne fonctionnent pas et pourquoi? Quels enseignements peut-on en tirer? Autant de questions qui seront abordées en groupe. Les résultats aboutiront à des recommandations d’aménagements touchant le mobilier urbain, la signalétique ou encore l’animation des lieux.

En tout, quatre marches sont prévues sur deux itinéraires différents. Chaque parcours sera effectué une fois de jour et une fois de nuit. Le premier (8 octobre 19h-21h, 12 octobre 10h-12h) partira du parc du Cossy et descendra jusqu’à la Combe. Le second (3 octobre 19h-21h, 9 octobre 14h-16h) reliera la Maison de quartier de la Redoute pour se terminer à Rive.

Inscriptions et infos sur participanyon.ch

Créé: 20.09.2019, 09h26

Articles en relation

Une marche de femmes veut changer l’espace urbain

Yverdon-les-Bains Les femmes ne sont pas toujours à l’aise en ville selon la socialiste Natacha Ribeaud. Une balade exploratoire pourrait cibler les points noirs. Plus...

Ces endroits que les Lausannoises fuient

Reportage Les habitantes ont donné leur avis sur le centre-ville lors de la première marche exploratoire féminine organisée par les autorités Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.