Le festival Mme de Staël joue la carte des écoles

CoppetLa manifestation du mois de juin proposera quatre spectacles pour le grand public, mais aussi des animations pour les élèves.

Les spectacles du Festival Mme de Staël se donnent avec le château comme décor.

Les spectacles du Festival Mme de Staël se donnent avec le château comme décor. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Certains élèves fréquentent l’École Germaine de Staël mais ne savent pas qui est cet esprit hors du commun», s’étonne Alain Carré. Pour le directeur artistique du Festival Madame de Staël, c’est une hérésie mais pas une fatalité. Du 18 au 20 juin, la manifestation accueillera près de 800 écoliers de Terre-Sainte et de l’établissement de Nyon-Marens lors d’animations et spectacles. L’objectif de populariser le patrimoine intellectuel de l’ancienne châtelaine du lieu ne se réduit pas au jeune public, puisque l’œuvre de Germaine de Staël, difficile d’accès, reste méconnu de manière générale.

Pour atteindre son but, le festival proposera ainsi quatre spectacles, dont trois créations, mêlant théâtre et musique, dans la cour d’honneur du château. Marc Bonnant, fidèle de la manifestation, ouvrira les festivités le 18 juin avec une plaidoirie sur Voltaire et Dieu, suivi de «Candide ou l’optimisme». Le lendemain, «Minette», surnom de l’ancienne maîtresse des lieux, mettra à l’épreuve l’art de la conversation de cette dernière. Le 20 juin, «Figaroh!» est conçu comme une confrontation entre les chanteurs défendant l’œuvre lyrique de Mozart et les comédiens prenant parti pour celle de Beaumarchais. (24 heures)

Créé: 15.03.2019, 12h47

Festival Madame de Staël

Du 18 au 20 juin au château de Coppet

Infos et réservations sur www.festivaldestael.ch

Articles en relation

La modernité de Mme de Staël est fêtée de Paris à Coppet

Histoire La fille du banquier Jacques Necker était tellement en avance sur son temps que ses écrits sont toujours d’actualité. Plus...

La Fontaine s'assied dans le salon de Mme de Staël à Coppet

Littérature L'artiste Fiami a tourné deux films dans le château de Terre-Sainte. Il remet au goût du jour l'auteur des célèbres fables. Plus...

Madame de Staël sera fêtée de Coppet à Paris

Commémoration Pour célébrer le bicentenaire de la mort de la fille de Jacques Necker, un programme ambitieux et international a été imaginé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.