Formes et couleurs de la céramique contemporaine

ExpositionLa Biennale internationale de la céramique de Saint-Cergue présentera les œuvres de 19 artisans de la terre et du feu.

Une clé de voûte du céramiste français Claude Champy.

Une clé de voûte du céramiste français Claude Champy. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les commissaires de l’exposition, l’architecte François Brack et le céramiste lausannois José Campo, l’avouent sans ambages: le choix des artistes invités à la Biennale internationale de la céramique de Saint-Cergue, dont la troisième édition se tiendra dès le 22 septembre, repose sur leurs envies, coups de cœur et affinités personnelles. Les deux compères présentent ainsi un joli plateau de créateurs venus de Suisse, de France, de Belgique et d’Espagne. Dix-neuf plasticiens du grès ou de la porcelaine qui montrent toutes les facettes du travail de la terre et du feu.

«Formes et couleurs sont les éléments que nous avons voulu mettre en évidence pour ce médium unique qu’est la céramique. Les œuvres présentées se rattachent à plusieurs registres qui empruntent à la forme tournée orientée sur l’émail, au modelage ou au travail à la plaque», résume François Brack. Une recherche qu’illustreront parfaitement les sculptures de Claude Champy, l’un des plus illustres et puissants céramistes de France.

Il s’est mis en tête de monter des pièces en arc, avec clé de voûte, dans une architectonique qui donne un air aérien à ses lourds morceaux. L’exposition accueillera aussi pour la première fois en Suisse un maître de la cuisson au bois à haute température, le Vosgien Thiébaut Chagué, qui aime prolonger son action sur la matière par la violence du feu et les risques qu’elle présente. D’autres artistes déjà venus à Saint-Cergue viendront y montrer l’évolution de leur travail.

En sus, la Biennale présentera à nouveau les travaux de fin d’étude 2017-2018 des élèves des écoles de céramique suisses, soit la Schule für Gestaltung Bern und Biel, le Centre d’enseignement professionnel de Vevey et le Centre de formation professionnelle arts appliqués de Genève.


Centre du Vallon Du 22 au 30 septembre (24 heures)

Créé: 14.09.2018, 10h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...