Le Giron du pied du Jura fête Noël en été à Cossonay

ManifestationLe grand raout des Jeunesses a pris des allures de Grand-Nord. Quelque 25'000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche.

L'équipe de la Jeunesse de Cossonay sur la place de fête.

L'équipe de la Jeunesse de Cossonay sur la place de fête. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au milieu des champs marqués par la canicule, la place de fête du Giron du pied du Jura détonne le long de la route de Dizy, à Cossonay. Alors qu’un sapin trône au-dessus de la tonnelle, le bar à bière a été construit dans un igloo pour coller au thème choisi: Noël.

Pour cette grande fête, la Jeunesse de Cossonay, organisatrice, a mis les petits plats dans les grands. Et n’hésite pas à se fondre dans le décor en revêtant des costumes de Père Noël. «Il ne manque plus que la neige, sourit Sacha Cornu, président du comité d’organisation. Nous voulions une thématique farfelue, qui sorte des sentiers battus et de ce qui se fait d’habitude dans les autres girons.»

Mettre sur pied une telle manifestation regroupant à elle seule une cinquantaine de Jeunesses n’est pas une mince affaire. «Nous attendons quelque 25 000 personnes et le camping compte pas moins de 170 roulottes, poursuit le responsable. Pour cet événement, notre budget s’élève à 250'000 francs.» Un accent tout particulier a été mis sur la sécurité. Une entreprise privée a été mandatée pour sécuriser le site ainsi que les maisons alentour.

Au chapitre festif, de nombreuses animations ont été prévues pour pimenter la manifestation. Concerts au caveau, activités sportives en tout genre durant le week-end ou encore bal de Noël avec canons à mousse sont au programme. Tout comme la traditionnelle partie officielle, dimanche soir, suivie du cortège, à 19h30, dans les rues de Cossonay.

Pour les 34 membres de la Jeunesse du village, l’organisation d’un événement de cette importance est une grande première. «En tout cas pour notre génération, précise encore Sacha Cornu. C’était en 1997 la dernière fois que notre société a organisé le Giron du pied du Jura.» (24 heures)

Créé: 13.08.2015, 16h38

Articles en relation

Comment les jeunesses ont bravé la canicule sur les terrains de sport

Valeyres-sous-Rances Les épreuves sportives du giron du Nord vaudois ont fait le plein. L’eau y a coulé à flots pour résister à la chaleur. Plus...

Le Giron des Jeunesses de Marchissy est ouvert

Festivités Le terrain des fêtes accueille ses premiers visiteurs depuis mercredi. La manifestation durera jusqu’à dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.