Gland incite les habitants à réclamer des subventions

EcologieUne campagne d’affichage sera lancée par la Ville pour inciter les écocitoyens à demander des aides financières communales

Cette citoyenne de Gland a bénéficié des subventions pour acheter son vélo électrique.

Cette citoyenne de Gland a bénéficié des subventions pour acheter son vélo électrique. Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis une dizaine d’années, la Ville de Gland a mis en place un programme de subventions pour faciliter la transition des énergies fossiles vers le durable. Un sondage a montré que les Glandois ayant réclamé des aides financières à la Commune ont été satisfaits du traitement de leur demande. Mais il a aussi indiqué que de nombreux sondés, surtout chez les locataires, ne connaissaient pas encore le catalogue de subventions. Une campagne de communication ciblée sera lancée pour informer la population.

«Les demandes les plus nombreuses concernent les appareils ménagers et la mobilité, et les montants les plus importants sont demandés pour des mesures d’isolation et de pose de panneaux solaires»

«L’an dernier, pour inciter les propriétaires à mieux isoler leur maison ou à changer leur chauffage à mazout par des énergies renouvelables, nous avions envoyé un courrier à chacun d’eux, rappelle le municipal des Bâtiments, Thierry Genoud. Là, nous allons faire une campagne d’affichage en format mondial pour qu’un maximum de gens soient informés, car le fonds n’est pas entièrement utilisé.»

Le principe est simple. Avec les taxes sur l’électricité, la Commune constitue un fonds pour le développement durable et l’efficacité énergétique. 30% de cet argent est à disposition de tous les écocitoyens de Gland qui réclament une subvention pour financer des projets dans le domaine des énergies renouvelables, de l’eau, de l’efficacité énergétique et des transports. Le reste de la somme est utilisé pour la gestion énergétique des bâtiments communaux et pour d’autres actions écologiques de la Ville.

Rabais multiples
Année après année, le catalogue des subventions s’est étoffé. Dans le domaine de la mobilité, les Glandois peuvent toucher des subventions à l’achat d’un vélo, d’un scooter ou d’une voiture électrique (20% du coût, plafonné à 500 et 700 francs pour le vélo et le scooter, et 1500 francs pour la voiture). Il est aussi possible d’avoir des rabais sur les abonnements Mobility, PubliBike ou des transports publics glandois.

Dans le secteur du bâtiment, des subventions sont proposées pour l’isolation, la récupération des eaux fluviales, les panneaux solaires, le chauffage à bois ou la pompe à chaleur, ainsi que pour des audits. Enfin, des aides existent à l’achat d’appareils ménagers efficients. «Les demandes les plus nombreuses concernent les appareils ménagers et la mobilité, et les montants les plus importants sont demandés pour des mesures d’isolation et de pose de panneaux solaires», précise le municipal. Après le renouvellement de son label Cité de l’énergie en 2017, la Ville de Gland ambitionne désormais de devenir une Cité de l’énergie GOLD. (24 heures)

Créé: 26.03.2018, 17h05

Articles en relation

Une salle de 1300 places à Gland? Le projet surprend et divise déjà

Spectacle A l’origine du projet, Patrick Messmer estime que sa ville est bien située entre Genève et Lausanne pour accueillir une salle de cette taille Plus...

Gland entre dans la foulée des courses à pied

Santé Elle s’appelle Gland Spring Run. La première course à pied du cru se déroulera le 15 avril sur 5 km entre Montoly et la Clinique La Lignière. Plus...

Gland a inauguré bien plus qu’une nouvelle gare

Mobilité Grâce au passage sous des quais entièrement remaniés, la ville fait sauter un verrou entre nord et sud. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.