Gland met des moyens pour dynamiser ses activités économiques

PromotionGland veut faire plus pour ses entreprises, et pour en attirer d’autres. Première mesure: la Ville a engagé François Raval au poste de délégué à l’économie

Le municipal Gilles Davoine (à dte) et le nouveau délégué à la promotion économique, François Raval, ont l'intention de favoriser le développement des entreprises à Gland.

Le municipal Gilles Davoine (à dte) et le nouveau délégué à la promotion économique, François Raval, ont l'intention de favoriser le développement des entreprises à Gland. Image: YVES MERZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus d’un millier d’entreprises ont leur siège à Gland, mais il y a peu de grosses sociétés. On cite le plus souvent Swissquote et, sur une autre échelle, Schilliger et la Clinique La Lignière, qui génèrent de nombreux emplois, puis l’UICN et le WWF, deux ONG mondialement connues.

«Une ville facile d’accès»

Le tissu économique de cette ville de plus de 13 000 habitants est surtout formé de petites PME. Ce dont Gilles Davoine, municipal chargé de la promotion économique, se réjouit, car cela représente une grande diversité d’activités. Mais aujourd’hui, la volonté des autorités est de favoriser le développement des entreprises existantes et d’en attirer de nouvelles. Il s’agit aussi de dynamiser le commerce local.

Pour passer des paroles aux actes, la Municipalité a créé un poste de délégué à l’Économie et a engagé François Raval en septembre dernier pour l’occuper. Cet enfant de Burtigny est diplômé de l’École hôtelière de Lausanne et possède un master en finances. Ces cinq dernières années, il faisait partie du comité de direction du Comptoir Suisse pour MCH Beaulieu. «Je suis heureux de me retrouver au sein d’une commune ultradynamique», confie-t-il.

Le nouveau délégué à la promotion économique est encore en train de prendre ses marques. Mais il a déjà pu constater que Gland avait de nombreux atouts à faire valoir. «Il y a d’abord sa situation géographique entre Lausanne et Genève, donc sa proximité avec l’aéroport. Gland a une gare bien desservie, et une jonction d’autoroute. C’est une ville facile d’accès. En plus, elle est aussi facile pour trouver des locaux, pour se parquer, et pour s’approvisionner. En fait, Gland est une bonne adresse pour les entreprises. Il s’agit maintenant de le faire savoir.»

Un rôle de facilitateur

Gilles Davoine tient toutefois à préciser qu’il n’y a aucune velléité de créer un business parc comme à Eysins ou à Rolle. «Il n’y a pas de projet d’infrastructure. Notre but est de jouer un rôle de facilitateur, de préparer un terrain propice au développement des entreprises, comme c’est le cas avec Swissquote, qui a un projet d’extension, ou dans le cadre du futur quartier de La Combaz, où nous favorisons la mixité des activités.»

Des services seront aussi mis en place pour améliorer les points d’entrée de l’administration et pour dynamiser les échanges entre les différents acteurs économiques. François Raval est convaincu que les gens et les sociétés se sentent bien à Gland, «parce qu’on y trouve à la fois les fonctionnalités de la ville et la convivialité d’un grand village».

Créé: 14.01.2019, 19h43

Articles en relation

Le parti du centre réclame une politique du logement

Gland Le GdG demande à la Municipalité de mettre en place des mesures efficaces pour créer des habitations à prix modérés Plus...

Maurice Schilliger a semé les graines d’un temple du jardinage

Décès Le fondateur du Garden Center de Gland s’en est allé le jour de Noël, dans sa 95e année. Plus...

Gland a de moins en moins de marge de manœuvre

Budget Malgré l’excédent de charges de 4 millions de francs, le municipal des Finances reste confiant. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.