Gland a de moins en moins de marge de manœuvre

BudgetMalgré l’excédent de charges de 4 millions de francs, le municipal des Finances reste confiant.

Si la nouvelle fiscalité des entreprises pèsera sur le budget, Gland espère attirer de nouvelles sociétés, comme cee data center.

Si la nouvelle fiscalité des entreprises pèsera sur le budget, Gland espère attirer de nouvelles sociétés, comme cee data center. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En octobre dernier, la Commune de Gland apprenait que la péréquation cantonale allait coûter 6 millions de francs de plus que prévu. Au final, les acomptes pour la facture sociale, la péréquation directe et la réforme policière coûteront 4,5 millions de plus qu’en 2018, soit une augmentation de presque 33%. C’est ce qui explique le déséquilibre du budget 2019, qui présente un excédent de 4 millions pour un total de charges de 72,3 millions. «Mais avec 4,2 millions, notre marge d’autofinancement reste positive», relève le municipal des Finances, Gilles Davoine. Il reste donc confiant, d’autant plus que Gland ne sera pas impactée aussi fortement que d’autres communes par la RIE III. La Commune estime sa perte sur la fiscalité des entreprises à 1,6 million et s’attend à recevoir du Canton une compensation de plus de 442 000 francs. L’amélioration des recettes fiscales des personnes physiques devrait permettre d’absorber partiellement cette perte.

Le Conseil communal a accepté en octobre de reconduire le taux d’imposition de 62,5%, sur la base de cette capacité d’autofinancement suffisante, qui s’explique principalement par une hausse significative des taxes de raccordement au réseau d’eau et d’égouts, ainsi que des permis de construire des premiers lots à bâtir du futur quartier de la Combaz. La Municipalité compte aussi sur l’arrivée de nouvelles entreprises et d’un hôtel pour doper l’économie glandoise.

Reste que la Commission des finances s’inquiète de ce budget fortement négatif. Deux de ses membres ont rédigé un rapport minoritaire proposant le report des augmentations du personnel communal (261 300 francs). Quant à la majorité de la commission, elle approuve le budget, avec un petit bémol.

Comme il n’y a pas de petites économies, elle propose, comme la Municipalité de Rolle avant elle, de sucrer les 10 000 francs réservés à la réception du prochain président du Grand Conseil, le Trélésien Yves Ravenel. Si d’autres communes suivent le mouvement, ce dernier risque de devoir remplacer verrines et petits-fours par des flûtes.

Créé: 10.12.2018, 17h09

Articles en relation

Une école de percussions qui sort des sentiers battus

Gland Fondateur et directeur de GO n’Play, Olivier Gauthey a ouvert une école de musique où les formations sont adaptées à chacun. Plus...

Des réserves pour protéger la nature ou les riches propriétaires?

Gland Rives Publiques conteste la création de réserves naturelles qui empêcheraient la réalisation d’un chemin piétonnier Plus...

A Gland, on veut tester la popularité de Halloween

Fête Le temps d’une soirée, une équipe de bons vivants veut redonner une chance à la grande fête macabre. Plus...

L’ancien commissaire de Gland a posé les plaques

Portrait Laurent Sumi a travaillé 23 ans à la Ville, dont 13 à la tête de la police municipale Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.