Gland renonce à accueillir une salle de 1300 places
SpectacleLe Conseil communal a tué le projet dans l’œuf. Il n’y aura même pas d’étude pour savoir sur quel terrain il aurait pu prendre place

Dans son postulat, le conseiller communal Patrick Messmer ne demandait qu’un droit de superficie à la Ville de Gland. Ceci parce que le président d’Evento, au nom d’une fondation en cours de création, cherche un terrain pour y construire une salle de spectacle de 1300 places (24 heures du 24 mars). La commission chargée d’analyser sa demande n’a pas jugé utile de la renvoyer à la Municipalité pour étude. Jeudi soir, le Conseil communal a appuyé cette position par 37 voix contre 11 et 9 abstentions.
La commission a identifié plusieurs problèmes suffisamment importants pour que le projet soit recalé d’entrée de jeu. D’abord, elle estime que «la Commune dispose de peu de surfaces qui permettraient des aménagements dans les 10 à 30 ans». La parcelle visée par le projet, à côté du collège de Grand-Champ, devrait plutôt être réservée pour la construction d’une nouvelle école.
L’autre problème est lié à la hausse de trafic qu’entraîneraient les 150 soirées prévues par année. Et, puis «ce théâtre pourrait faire de l’ombre à celui de Grand-Champ», craint la Municipalité. Enfin, plusieurs conseillers ont estimé qu’il manquait un business plan.
Patrick Messmer, qui était prêt à mettre un million de sa poche, est déçu. «Récusé par le Conseil, qui ne m’a pas fait confiance, je n’ai pas pu défendre le projet. Dommage. C’était une belle opportunité pour Gland. Du moment qu’il ne se fera pas dans ma ville, pour moi, le projet est abandonné, mais je vais poursuivre mes activités culturelles comme auparavant.»
Créé: 23.06.2018, 14h29
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.