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25 Commentaires

Otto Root-Demorges

07.03.2013, 21:29 Heures

Une solution du 20e?me sie?cle a? un proble?me du 21e?me sie?cle!- Un projet poussiéreux et dépassé, les communes traversées ayant évolué- Sans résoudre le problème de Morges, on l'étend aux villages environnants- Après la balafre dans Morges, une seconde autour de MorgesCherchez sur google les informations sur l'Autoroute de Morges!


Marc Leutenegger

07.03.2013, 13:26 Heures

C'est vrai! Ça paraît délirant mais pourquoi ne pas creuser sous l'autoroute actuel? Depuis qu'on en parle de tout ces projets, ça devrait être finis et en bonne voie d'être amortis. C'est comme la rade à GE ?????


Jean-frédéric Mayor

04.11.2013, 00:44 Heures

Construire une autoroute enterrée sous l'actuelle est la pire des solutions : coût maximum, techniquement le plus difficile, maintien de la pollution en pleine ville, destruction d'un ouvrage qui pourrait, en cas d'un contournement malheureux, être utilisé pour libérer le centre ville, chantier insupportable pour la Ville de Morges ...

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Kyril Gossweiler

07.03.2013, 12:41 Heures

Superbe film permettant la réflexion - merci.


Scheurer J.-C

07.03.2013, 11:55 Heures

Tunnel, Pont, pleins de propositions vallable; toutefois,si les vaudois veulent voir un jour cette autoroute se realiser, il faut tenir compte du nerf de la guerre, le financement.Les coûts de construction d'un tunnel ou de ponts sont 4x supérieurs a un tracé ouvert


Marc Roger

07.03.2013, 15:11 Heures

Tout à fait d'accord Michèle. Cela fait depuis bien longtemps qu'une sortie suplémentaire (à la Venoge je crois) est prévue... Mais pour 2015, impensable! Nous sommes en Suisse!

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Michèle Herzog

07.03.2013, 15:05 Heures

Pardon: autant créer ...

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Michèle Herzog

07.03.2013, 13:29 Heures

A Marc: Je ne tiens pas au tracé actuel, à condition qu'il n'y ait pas deux autoroutes et que d'autres villages ne soient pas coupés en deux. Si l'autoroute actuelle disparaît complètement (nouveaux terrrains) alors pourquoi pas. Mais si l'autoroute actuelle est conservée, autant créé un tunnel dessous. Dèjà une sortie après Morges direction Lausanne serait très utile ... Peu coûteux. Pour 2015 ?

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Marc Roger

07.03.2013, 12:54 Heures

@Michèle: vous y tenez au tracé de l'autoroute actuelle :-) A mon avis, le plus important dans ce projet est justement la déviation du trafic au nord de Morges-Echendans-Bussigny, que ce soit en surface ou idéalement enterré. A moyen terme, cela permettra à l'agglomération Lausanne-Morges de développer une infrastructure de transport plus adaptée aux habitants de cette même agglomération.

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Michèle Herzog

07.03.2013, 11:59 Heures

A J-C: Juste. Mais les dégats concernant l'environnement sont beaucoup plus élevés aussi. Et on vient de voter OUI à la LAT ! Le projet actuel prévoit un tunnel ... alors autant le faire sous l'autoroute ou sous les voies de CFF (trajet plus court).

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frank paillard

06.03.2013, 21:00 Heures

Le projet présenté dans ce montage m'apparaît "délirant"!A une époque où l'on prend enfin conscience de la rareté du sol, donc de sa valeur, pourquoi n'étudierait-on pas la possibilité de recouvrir par un pont "élancé" le tracé, de surcroît fort direct, des voies ferrées? Ce n'est certes pas la panacée, mais cela pourrait peut-être résoudre avantageusement une partie de cette problématique, non ?

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Michèle Herzog

06.03.2013, 19:14 Heures

La dernière votation concernant la LAT a-t-elle une incidence sur ce projet ?


Michèle Herzog

07.03.2013, 12:05 Heures

A Julien: Oui, je l'ai aussi lu. Mais le peuple aimerait tout-de-même que le territoire soit préservé.

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ducommun julien

06.03.2013, 19:16 Heures

notre chère Doris à assuré que les projets en cours ne sont pas touchés ^^

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Nicolas Daïna

06.03.2013, 16:42 Heures

Ce que Neuchâtel a réussi, le Canton de Vaud le peut aussi. Une variante souterraine, la plus directe possible, permettra de réduire les km parcourus en concentrant le trafic dans les zones le plus peuplées. Les députés qui ont soutenu le grand contournement doivent changer de siècle.


Michèle Herzog

06.03.2013, 16:58 Heures

Merci Nicolas pour l'exemple cité qui correspond à mon commentaire ci-dessous. Je ne suis pas ingénieure, mais informaticienne (logique ....).

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philippe Bocion

06.03.2013, 15:34 Heures

Superbe projet ! enfin pour 100 balle par année ça va rouler ! Heu question les travaux commence demain ?

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Sébastien JAQUET

06.03.2013, 14:34 Heures

Certes, il s'agit de travaux importants qui sont projetés. Que proposent donc ces opposants, le joli petit film n'en parle pas ?

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Sébastien JAQUET

06.03.2013, 16:36 Heures

Ce sont les opposants qui n'aiment pas mon commentaire ? N'hésitez pas à communiquer...

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Michèle Herzog

06.03.2013, 14:26 Heures

Très bonne idée d'envisager un tunnel. Mais je ne comprends pas ce projet qui s'éloigne de l'EPFL et de Dorigny alors que la grande partie du trafic va aller le matin et repartir le soir de cet endroit. Pourquoi ne réalise-t-on pas un tunnel sous l'autoroute actuelle (trajet le plus court) ?


Michèle Herzog

07.03.2013, 11:53 Heures

A Claire: Etant donné qu'un tunnel est en partie prévu dans le projet actuel, je trouvais qu'il était plus simple et court de le faire sous l'autoroute. Mais votre idée est aussi très bien si elle ne crée pas trop de nuisances. Déjà une sortie après Morges direction Lausanne résolverait une partie des problèmes et éviterait que des véhicules traversent le centre de Morges. Autres idées ?

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André Claire

06.03.2013, 19:47 Heures

Michèle,J'approuve votre idée de tunnel. Les ingénieurs de l'EPFL se feront un devoir de nous préparer les plans. On pourrait aussi imaginer de construire une autoroute au dessus de l'existante.

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Michèle Herzog

06.03.2013, 16:54 Heures

A Pierre: Merci. Le commentaire de Nicolas Daïna concernant l'exemple de Neuchâtel va dans le même sens que le mien. J'aimerais bien connaître les idées des ingénieurs EPFL à ce sujet et de leurs professeurs.

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Pierre Oberson

06.03.2013, 16:23 Heures

Très pertinent votre commentaire

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Bernard Bécherraz

06.03.2013, 14:19 Heures

C'est humain.Chacun veut l'autoroute,dans la mesure où elle passe chez le voisin.L'intérêt particulier qui veut primer sur l'intérêt général.Les opposants omettent naturellement de comptabiliser ceux qui auront plus de nuisance avec ceux qui en auront moins.Justifier l'enterrement de ce tronçon est aussi périlleux que d'enterrer toutes nos autoroutes.En tant qu'affaire SwissMetro coûte moins cher

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