Un groupe anti-éolien affûte ses armes à Berolle

La CôteL’association Pieduvent vient d’être constituée pour contrer le projet éolien prévu à Bière.

Les habitants de Berolle craignent pour leur vue, qui serait bouchée par les éoliennes. Au fond à droite, la silhouette du mât de référence.

Les habitants de Berolle craignent pour leur vue, qui serait bouchée par les éoliennes. Au fond à droite, la silhouette du mât de référence. Image: Alain Rouèche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fronde contre le projet de parc éolien de la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA) s’organise à Berolle. Fin octobre, l’association citoyenne Pieduvent a été constituée pour s’opposer à l’implantation de sept mâts dans la commune limitrophe de Bière. Pour mémoire, les villageois craignent de perdre leur vis-à-vis sur les Alpes. «Tout ce que nous possédons ici, c’est la vue, argumente d’emblée Patrick Badan, président de la nouvelle entité qui compte une soixantaine de membres. Selon nous, la productivité estimée des éoliennes ne justifie pas qu’on gâche la vue.»

Et, pour mener ce combat à bien, plusieurs actions concrètes sont dans le pipeline du comité de l’association. Ce dernier est en train de peaufiner un site internet. Mais ce n’est pas tout, puisque Pieduvent souhaite aussi produire un film. «Nous voulons ainsi que les habitants se rendent compte de l’impact réel des éoliennes», explique encore Patrick Badan, rappelant que la séance donnée par la SEFA fin août à Berolle n’a pas été convaincante.

Les ambitions de l’entité, qui regroupe aussi des habitants de Bière, ne s’arrêtent pas là. L’objectif est aussi de se préparer à la mise à l’enquête du projet à une date qui reste à déterminer. «Nous nous opposerons au nom de l’association et nous ferons également des oppositions individuelles», ajoute le président. Côté planning, la SEFA doit, d’ici à la fin de l’année, consolider le budget du projet et décider si elle lance des études d’impact plus approfondies.

Créé: 12.11.2014, 17h36

Articles en relation

Les habitants de Berolle hostiles au projet de parc éolien de Bière

Energie Craignant de perdre la vue sur les Alpes, les villageois entendent se battre jusqu'au bout contre les sept éoliennes prévues devant chez eux Plus...

Le parc éolien a le vent en poupe à Bière

Energie Les premières études sur l'installation de sept éoliennes sont concluantes. Elles ont été présentées lundi soir au Conseil communal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.