L'Hôpital de Nyon réfléchit au retrait des vélos en libre-service

MobilitéL’établissement constate que la station Publibike du site hospitalier n’est pas assez utilisée.

La station de vélos est installée depuis 2011. Boudée par le personnel de l'hôpital, elle est aujourd'hui menacée.

La station de vélos est installée depuis 2011. Boudée par le personnel de l'hôpital, elle est aujourd'hui menacée. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le développement du réseau de vélos en libre-service semble avoir du plomb dans l’aile. Alors que l’extension attendue vers Terre Sainte peine à se concrétiser, une station pourrait disparaître l’été prochain à Nyon. Le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL) réfléchit sérieusement à la question pour celle de l’hôpital.

«Il ressort d’une enquête auprès de notre personnel que, sur les 747 collaborateurs travaillant à Nyon, six ont répondu avoir utilisé ces vélos. C’est extrêmement bas», analyse Daniel Walch, directeur du GHOL, qui précise aussi que les visiteurs et les patients ne profitent pas plus de cette offre. La station, exploitée depuis juin 2011, a été financée par l’établissement hospitalier dans le cadre de son plan mobilité. La mesure n’a pas rencontré le succès escompté, mais lui coûte annuellement 16'200 francs en frais d’exploitation.

Un exemple

«Si je devais prendre la décision tout seul et tout de suite, je dirais qu’elle nous coûte trop cher, mais nous la conserverions», estime toutefois Daniel Walch. En tant qu’établissement public actif dans le domaine de la santé, l’hôpital se doit d’être exemplaire en termes de développement durable et de promotion de la mobilité douce. Cet aspect joue indéniablement en faveur du maintien de la station, qui est utilisée par les habitants du quartier. La décision sera prise avant la fin de l’année par le conseil d’administration.

Publibike n’est pas au courant de la réflexion du GHOL et explique par mail qu’il travaille toujours au développement de son réseau. (24 heures)

Créé: 20.07.2015, 10h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.