Passer au contenu principal

Jazz et peinture font pétiller les prix artistiques de Nyon

Un jeune musicien, une artiste peintre et un galeriste sont distingués par la Ville et la Région.

«River yard», acrylique de Jessica Russ, peint en 2019.
«River yard», acrylique de Jessica Russ, peint en 2019.
LDD

Après l’humoriste Charles Nouveau, l’an dernier, c’est le jeune jazzman Daniel Roelli qui a décroché le Prix artistique de Région de Nyon. Ce musicien, qui a commencé le piano à 7 ans au Conservatoire de l’Ouest vaudois, est diplômé de l’EJMA et de la Haute École de musique de Bâle, où il poursuit ses études en master avec un maître du métissage des musiques, Malcolm Braff.

Cofondateur du groupe Montagne! Trio, avec lequel il a enregistré un premier album en 2018, Daniel Roelli forme aussi le duo Mythen avec Marcus Rivier. Si ses compositions et ses improvisations ont été nourries par des grands jazzmen, il aime se laisser errer vers d’autres styles. «Le jazz devient hybride, se ramifie à toutes les musiques», explique celui qui enseigne depuis peu à l’École de musique de Nyon. Sa collaboration avec une jeune documentariste, Sophie Pascal, lui a ouvert d’autres horizons. «J’aimerais composer pour le cinéma ou toutes images. Ce prix me permet aussi de rêver à divers projets, comme enregistrer seul au piano», se réjouit le musicien.

Le Prix artistique de la Ville de Nyon récompense la jeune peintre Jessica Russ, formée à l’Écal, qui a travaillé «cachée» dans son atelier nyonnais jusqu’en 2017, avant de s’installer à Lausanne. Entre figuration et abstraction, elle peint des paysages mentaux, dans lesquelles elle imbrique des formes dont les contours francs dialoguent avec des aplats de couleur. «Je suis lente, mon travail est une forme de méditation où je confronte deux temporalités.»

La remise des prix honorera aussi les 30 ans d’activité de Pierre-Henri Jaccaud, fondateur de la galerie Skopia. La cérémonie, publique, se déroulera le 13 novembre dès 19 heures au Théâtre de Grand-Champ, à Gland, avec des prestations de Daniel Roelli et de Charles Nouveau.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.