Jazz et peinture font pétiller les prix artistiques de Nyon

CultureUn jeune musicien, une artiste peintre et un galeriste sont distingués par la Ville et la Région.

«River yard», acrylique de Jessica Russ, peint en 2019.

«River yard», acrylique de Jessica Russ, peint en 2019. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après l’humoriste Charles Nouveau, l’an dernier, c’est le jeune jazzman Daniel Roelli qui a décroché le Prix artistique de Région de Nyon. Ce musicien, qui a commencé le piano à 7 ans au Conservatoire de l’Ouest vaudois, est diplômé de l’EJMA et de la Haute École de musique de Bâle, où il poursuit ses études en master avec un maître du métissage des musiques, Malcolm Braff.

Cofondateur du groupe Montagne! Trio, avec lequel il a enregistré un premier album en 2018, Daniel Roelli forme aussi le duo Mythen avec Marcus Rivier. Si ses compositions et ses improvisations ont été nourries par des grands jazzmen, il aime se laisser errer vers d’autres styles. «Le jazz devient hybride, se ramifie à toutes les musiques», explique celui qui enseigne depuis peu à l’École de musique de Nyon. Sa collaboration avec une jeune documentariste, Sophie Pascal, lui a ouvert d’autres horizons. «J’aimerais composer pour le cinéma ou toutes images. Ce prix me permet aussi de rêver à divers projets, comme enregistrer seul au piano», se réjouit le musicien.

Le Prix artistique de la Ville de Nyon récompense la jeune peintre Jessica Russ, formée à l’Écal, qui a travaillé «cachée» dans son atelier nyonnais jusqu’en 2017, avant de s’installer à Lausanne. Entre figuration et abstraction, elle peint des paysages mentaux, dans lesquelles elle imbrique des formes dont les contours francs dialoguent avec des aplats de couleur. «Je suis lente, mon travail est une forme de méditation où je confronte deux temporalités.»

La remise des prix honorera aussi les 30 ans d’activité de Pierre-Henri Jaccaud, fondateur de la galerie Skopia. La cérémonie, publique, se déroulera le 13 novembre dès 19 heures au Théâtre de Grand-Champ, à Gland, avec des prestations de Daniel Roelli et de Charles Nouveau.

Créé: 08.11.2019, 16h46

Articles en relation

La Journée des Arts prend ses aises en ville de Nyon

Culture Avec 27 lieux d’exposition dans galeries, ateliers et musées, la 2e édition de cette journée prend de l’ampleur. Plus...

Nyon et sa région font honneur à leurs artistes

Distinctions Cinq créateurs ont été récompensés dans tous les domaines de l’art. Plus...

Les artistes amateurs en vitrine à la Grenette

Exposition Le collectif Eeeeh! ouvre son espace aux peintres, sculpteurs et photographes inconnus. Plus...

Nyon honore le batteur Christophe Calpini

Prix artistiques Le lauréat du Swiss Music Award, qui a travaillé avec Alain Bashung, recevra le Mérite artistique de la Ville de Nyon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.