Les jeunesses en vedette à la mythique Expo de Coss’

CossonayLa Fédération cantonale va présenter les activités de son centenaire dès samedi à Cossonay.

L'Expo de Coss', qui se tient jusqu'au dimanche 21 octobre, attire toujours un large public.

L'Expo de Coss', qui se tient jusqu'au dimanche 21 octobre, attire toujours un large public. Image: Christian Brun

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le blues à Beaulieu, le ciel bleu à Cossonay. C’est un peu cruel de comparer les deux comptoirs qui se suivent de la sorte, mais s’il y a quelque chose qui est au beau fixe à la veille de l’ouverture de l’Expo, c’est bien le moral des troupes. «Notre atout est de pouvoir compter sur une clientèle très fidèle, ce qui vaut également pour les exposants, qui seront 106 cette année», résume Henri Pasche, inamovible président.

Malgré son succès, qui s’articule autour d’entreprises régionales d’abord, et de la propension à servir volontiers un verre de chasselas aux visiteurs avant de se retrouver ensemble sous la cantine animée par les fanfares, l’Expo fait tout de même le constat qu’il n’est plus toujours aisé pour un «patron» d’être présent chaque année.

Tout le contraire de l’invité d’honneur, puisque la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a dû attendre d’avoir 1 siècle pour figurer en haut de l’affiche. «C’est un événement important et donc une très belle occasion de dévoiler les contours de notre 100e anniversaire prévu en 2019, même si c’est la FVJC dans son ensemble qui a été conviée par les organisateurs», se réjouit Camille Marion, membre de la commission du 100e. «Nous effectuons le tour du canton avec un petit bus depuis plusieurs semaines et l’accueil est splendide à chaque fois. Nous allons présenter l’historique de la fédé, mais aussi l’ensemble de nos activités, qui ne sont pas forcément connues de l’ensemble de la population, si je pense au théâtre ou au camp de ski.» L’été prochain, la Jeunesse de Savigny organisera la fête cantonale sur trois semaines, alors qu’un spectacle en cours d’écriture sera joué à Beaulieu le 24 mai 2019, cent ans pile après la naissance de la fédération.

Quant au programme de l’Expo de Coss, il est tout simplement le même que d’habitude, du 13 au 21 octobre, avec ses fanfares, sa loterie et sa garderie. Autant d’éléments qui forgent son succès depuis plus d’un demi-siècle, heureuse anomalie que personne n’aurait l’idée saugrenue de révolutionner. (24 heures)

Créé: 12.10.2018, 16h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.