Un jeune lynx se fait la malle au Zoo La Garenne

InsoliteCueilli mercredi dans un poulailler et placé au parc animalier de Le Vaud, un lynx s’est évadé de son enclos, pourtant électrifié. Il court toujours.

Le jeune lynx sauvage s'est échappé du Zoo La Garenne mercredi.

Le jeune lynx sauvage s'est échappé du Zoo La Garenne mercredi. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Zoo La Garenne a vécu une journée pour le moins insolite, mercredi. Un jeune lynx sauvage a faussé compagnie à l’équipe du parc animalier de Le Vaud quelques minutes seulement après son arrivée, rapporte La Côte. L’animal a été cueilli le jour même dans un poulailler à Vuitebœuf, après avoir croqué quelques canards.

«Le Service de la faune nous a demandé d’accueillir temporairement ce lynx, le temps qu’une décision soit prise», confirme Michel Gauthier-Clerc, directeur de La Garenne. «Nous avons pris contact avec le KORA (ndlr: organisme chargé de la gestion et de la conservation des grands carnivores en Suisse) et avons décidé d’équiper cet animal d’un collier émetteur en vue d’un déplacement éventuel dans le Pfälzerwald, en Allemagne. Un programme fédéral propose en effet la translocation de dix lynx du Jura dans cette région pour renforcer sa population réduite, détaille Frédéric Hofmann, chef de la section chasse, pêche et surveillance de la Direction générale de l’environnement (DGE). En aucun cas il n’a été question de maintenir cet animal sauvage en captivité.»

En attendant d’être équipé de son émetteur, le rusé félin a donc été installé dans l’ancien enclos de Toundra, la femelle lynx décédée il y a quelques semaines. Mécontent d’être placé en détention, le prédateur tacheté a pris la poudre d’escampette. «Il a grimpé la barrière sur 4 mètres de haut. Apparemment, il avait l’habitude de le faire, sûrement pour accéder à des poulaillers, reprend Michel Gauthier-Clerc. Il a reçu à plusieurs reprises des chocs électriques violents de 8000 volts, sur deux niveaux de sécurité. Ces chocs l’ont fait tomber à terre plusieurs fois. Malgré cela, il y est retourné, a forcé le passage entre les fils et est passé de l’autre côté.»

Malgré les recherches, le fugitif court toujours, mais ne représente pas de danger, sauf pour les poules et les canards. «Il s’est adapté à l’homme, donc on le retrouvera sans doute à un moment ou un autre dans un poulailler», estime Dominique Morel, surveillant de la faune, qui précise que le lynx est âgé de 1 an environ.

Créé: 13.05.2016, 10h55

Articles en relation

Plus de 6000 visiteurs à la Garenne pendant le week-end

Succès Le parc animalier, plus grand et plus beau, a été dépassé par son succès lors sa réouverture. Certains n'ont pas pu accéder au site. Plus...

Le nouveau Zoo La Garenne sort de sa chrysalide

Faune européenne Le parc animalier de Le Vaud s'ouvre ce matin au public. La nouvelle formule propose une approche de la faune européenne plus ludique. Et immersive. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.