Mont-sur-Rolle installera son UAPE à la caserne

ParascolaireLe Conseil a accepté de transformer les anciens locaux du service du feu, construits il y a trente ans.

La future UAPE se trouvera à côté de l'église, à 250 mètres au sud de l'école.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dès la rentrée prochaine, 36 enfants devraient pouvoir être accueillis… à la caserne des pompiers de Mont-sur-Rolle. Inutilisée depuis l’intégration des sapeurs montois au SDIS de l’Etraz, basé en bordure du A-One Business Center, la caserne jouxtant l’église du village sera en effet entièrement réaménagée pour accueillir une toute nouvelle Unité d’accueil pour écoliers (UAPE). «Une infrastructure indispensable», jugeait mercredi le syndic, Hubert Monnard, au lendemain d’un vote qui avait vu le Conseil approuver largement (18 oui, 8 non, 7 abstentions) une demande de crédit de 500 000 francs.

«En cas de besoin, nous pourrons augmenter la capacité d’accueil à 48 places»

«Il y a bien eu quelques bémols soulevés par certains conseillers», concède l’homme fort de l’Exécutif. Sans vraiment remettre en cause la nécessité de disposer au sein de la commune d’une telle infrastructure, le débat a plutôt porté sur son emplacement, jugé trop éloigné de l’école. «Nous avons évidemment étudié toutes les alternatives, notamment d’intégrer l’UAPE à la salle communale. Mais avec la rénovation que nous projetons (ndlr: et qui sera présentée ce printemps au Conseil), il n’y avait pas de possibilité de dégager une telle surface.»

Début des travaux d'ici mai

Accompagnés par les éducatrices, les enfants marcheront donc les 250 mètres séparant l’école de la caserne, pour la pause de midi et après les cours. L’Association régionale pour l’accueil des enfants de Rolle et environs (ARAERE) «jugera ensuite s’il faut également ouvrir le matin». Cette même association devra encore valider le projet en mars pour permettre un début des travaux au plus tard le 1er mai.

Dans son préavis, la Municipalité précise encore que, aujourd’hui, 33 enfants de Mont-sur-Rolle et de Perroy scolarisés à Mont-sur-Rolle profitent des infrastructures existantes à Bellefontaine et à Rolle. Autant d’écoliers qui seront «rapatriés» dans la nouvelle UAPE, sans compter les 25 élèves déjà sur la liste d’attente et ceux qui commenceront l’école en août prochain. Bref, le lieu affichera complet dès son ouverture. «Il sera possible d’augmenter la capacité de 36 à 48 places», prévient encore Hubert Monnard.

Les frais de fonctionnement seront pris en charge par l’ARAERE, tout comme le loyer – 12 000 fr. par an –, qui permettra l’amortissement en trente ans de l’investissement consenti.

Créé: 17.02.2016, 17h25

Articles en relation

Gland va construire pour élargir l'offre parascolaire

La Côte Le Conseil communal a voté jeudi un crédit de 5,45 millions de francs pour la réalisation d’un bâtiment qui abritera une UAPE. Plus...

Gimel veut regrouper écoliers et musiciens

Projet La Municipalité projette de construire un bâtiment multifonctions près du collège. L'UAPE, la cantine scolaire et la fanfare seront sous le même toit Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.