Morges dit adieu aux Jeux olympiques de la jeunesse

JOJ 2020Le Conseil communal a refusé la demande de crédit de plus d’un million de francs pour accueillir les épreuves de curling à la patinoire des Eaux Minérales.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fin du suspense: les Jeux olympiques de la jeunesse n’auront pas lieu à Morges. Les conseillers communaux ont enterré le projet mercredi soir. Trop chers, non durables, les aménagements prévus pour mettre la patinoire à niveau ont été la principale cible des opposants.

«Ce projet est déséquilibré, a indiqué l’élu PLR Baptiste Müller. A l’origine, la Municipalité a peut-être pensé que tracer des lignes dans la patinoire était suffisant pour recevoir les épreuves de curling. Mais notre infrastructure est faite pour le patinage et le hockey. On devrait donc fermer la patinoire pendant deux mois en pleine saison afin de réaliser des travaux, payer 1 million de francs, et tout cela pour dix jours de compétition. Cela va à l’encontre des principes de développement durable. J’invite donc le Conseil communal à refuser ce véritable cadeau empoisonné.»

Certains membres du Parti socialiste et de l’Exécutif ont bien essayé de défendre le projet. «Par le déroulement local des épreuves de curling, Morges serait désignée comme site olympique. Une telle visibilité au niveau international serait bénéfique pour l’image de la Ville», a déclaré le municipal responsable du dossier Philippe Deriaz. Avant que Jean-Bernard Thuler monte à la tribune. «Avec ce préavis, l’Exécutif fait preuve d’un esprit d’innovation et d’une grande générosité, a soutenu le conseiller communal POP. Un investissement prévu comme dans le préavis reste le meilleur développement durable que l’on peut offrir à la jeunesse.» Des arguments qui n’ont pas convaincu l’auditoire. Au final, c’est à 63 voix contre 16 et 5 abstentions que les conseillers communaux ont refusé le projet. (24 heures)

Créé: 07.02.2018, 23h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.