Morges espère migrer sa caserne du feu au nord

ProjetLa Municipalité a lancé une étude de faisabilité pour réaliser la future caserne à côté de La Longeraie.

Les soldats du feu du SIS Morget devront céder leur place à la future gare routière.

Les soldats du feu du SIS Morget devront céder leur place à la future gare routière. Image: Vanessa Cardoso - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Un nouvel avenir se dessine pour la caserne des pompiers», annonce Vincent Jaques, syndic de Morges. La Municipalité a en effet lancé une étude de faisabilité pour la construction d’un tel équipement sur le site des Emetaux, à côté de La Longeraie. Ce terrain constituerait un emplacement de choix en étant situé à quelques mètres seulement de l’entrée de l’autoroute.

Il faut dire que, depuis des années, Morges cherche des solutions pour déménager son actuelle caserne des pompiers. Pour mémoire, les soldats du feu, à l’étroit dans les locaux actuels derrière la gare, devront céder leur place à la future gare routière prévue dans ce secteur de la ville. La nécessité de garantir une rapidité d’intervention, couplée à une bonne accessibilité et à une pénurie des terrains disponibles sur le territoire morgien, rendait l’exercice difficile.

Pas avant cinq à dix ans

A la base, le terrain des Emetaux constituait une réserve à l’Office fédéral des routes (OFROU) pour la création d’une bretelle autoroutière dans le cadre des premiers projets esquissés pour le contournement de Morges. «Cette réserve a depuis été levée, ce qui nous permet d’entreprendre cette étude d’implantation», précise Yves Paccaud, municipal de l’Urbanisme. Concrètement, l’élu socialiste estime qu’il faudrait entre cinq et dix ans avant de voir les soldats du feu intégrer leur future caserne si ce projet venait à se concrétiser.

Pour mémoire, le service du feu SIS Morget, regroupé dans une association intercommunale, compte 29 communes. «Le financement d’une nouvelle caserne devra être assuré par l’ensemble des communes membres, ce qui prend indéniablement plus de temps», note enfin Eric Züger, municipal des Finances. (24 heures)

Créé: 10.02.2016, 21h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.