Morges honore deux monstres du cinéma

ExpositionLe Musée Alexis Forel et la Fondation Bolle présentent une exposition consacrée à Peter Ustinov et à Yul Brynner, acteurs qui ont habité à La Côte.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a trois ans, la région morgienne a rendu un hommage de taille à Audrey Hepburn, illustre comédienne ayant vécu de nombreuses années à Tolochenaz. Aujourd’hui, le Musée Alexis-Forel et la Fondation Bolle, à Morges, ont décidé de mettre sur le devant de la scène deux autres acteurs qui ont marqué la région: Peter Ustinov et Yul Brynner, respectivement résidents de Bursinset de Buchillon.

Dès samedi et jusqu’au 6 septembre, une exposition propose de découvrir une partie de l’œuvre de ces monstres du septième art, ayant connu la gloire dans les années 1950. Archives personnelles et de la Cinémathèque suisse, images de tournage, affiches de films, coupures de presse et témoignages seront notamment à l’honneur.

Dans le détail, le Musée Alexis-Forel mettra l’accent sur Sir Peter Ustinov. «C’était un acteur, mais il était aussi écrivain, réalisateur, scénariste et narrateur», résume Yvan Schwab, conservateur du Musée Forel. Autant de facettes de l’interprète d’Hercule Poirot dans Mort sur le Nil déclinées tout au long de l’exposition. «Je voudrais saluer le travail qui a été fait pour cette exposition. Elle réunit pour la première fois toutes les casquettes de mon père», explique Igor Ustinov, fils du comédien. Pour sa part, la Fondation Bolle mettra un coup de projecteur sur Yul Brynner, qui s’est notamment illustré dans Le roi et moi. Elle se concentrera sur l’homme de théâtre et de cinéma. Si les deux acteurs n’ont jamais tourné ensemble, il leur arrivait de se côtoyer. «Ils étaient tous deux d’origine slave, et je me souviens avoir participé avec eux à des soirées russes mémorables à Paris», conclut Igor Ustinov. (24 heures)

Créé: 17.03.2015, 18h01

Articles en relation

Morges rend un hommage durable à Audrey Hepburn

Exposition La Fondation Bolle présente, dès samedi, une nouvelle exposition inédite consacrée à l'illustre actrice. Une salle permanente lui sera dédiée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.