A Morges, le nouveau salon des vins aura lieu peu avant Arvinis

ViticultureLes Vins de Morges lancent leur propre salon viticole. Baptisé Divinum, il se déroulera du 5 au 10 avril 2017.

Le salon des vins Divinum a été présenté mardi par Vincent Jaques, syndic de Morges, Richard Chassot, organisateur, et Félix Pernet, président des Vins de Morges.

Le salon des vins Divinum a été présenté mardi par Vincent Jaques, syndic de Morges, Richard Chassot, organisateur, et Félix Pernet, président des Vins de Morges. Image: OLIVIER ALLENSPACH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet aura mis peu de temps à se décanter. Deux mois après l’annonce du départ d’Arvinis pour Montreux, les contours du nouveau salon des vins imaginé par les Vins de Morges et piloté par Richard Chassot, patron du Tour de Romandie, ont été dévoilés mardi. La première cuvée de Divinum se déroulera sous tente au parc des Sports, du 5 au 10 avril 2017. Soit trois semaines avant Arvinis, qui aura lieu du 26 avril au 1er mai 2017 au 2M2C de Montreux.

Le monde attire le monde

Les organisateurs de Divinum visent-ils à faire de l’ombre au salon concurrent? Richard Chassot s’en défend. «Pour fixer les dates, nous avons pris en compte les disponibilités des vignerons car leur métier dépend de la production, argumente le directeur de Chassot Concept. De plus, dans l’événementiel, plus il y a de manifestations, plus il y a de public. Par exemple, lorsque le Tour de France passe par la Suisse romande, on me demande s’il fait de la concurrence au Tour de Romandie. Je réponds que, au contraire, c’est un moteur. Je suis d’ailleurs persuadé qu’Arvinis marchera très bien à Montreux.»

Il n’en demeure pas moins que certains vignerons de la région morgienne ont mal digéré le déménagement du salon dans un autre secteur viticole. «Cette annonce a été un grand coup de massue, d’autant plus que nous avons appris la nouvelle via Facebook, déplore Félix Pernet, président des Vins de Morges. Cela a été une grosse déception car nous avons toujours soutenu Arvinis, nous y avons cru depuis le début.»

Le viticulteur déplore par ailleurs que les Vins de Morges n’aient pas reçu d’invitation pour prendre part à Arvinis. «Nous envisagions d’y présenter le servagnin.» Les organisateurs boudent-ils l’association? Philippe Fehlmann, cofondateur du salon, répond: «Nous invitons le comité à prendre contact avec nous, nous sommes prêts à discuter.» Et de préciser que plusieurs viticulteurs de la région morgienne se sont inscrits pour poursuivre l’aventure à Montreux.

Soixante vignerons annoncés

Et du côté de Morges? Une soixantaine de vignerons ont déjà répondu présent pour présenter leurs nectars au parc des Sports, où la Municipalité avait proposé de déplacer Arvinis en attendant une solution plus pérenne. «Les Vins de Morges ont su montrer un dynamisme et une réactivité pour rebondir. Pour nous, il était nécessaire que cette belle histoire puisse se poursuivre», se réjouit Vincent Jaques, syndic de Morges, précisant que la Ville sera partenaire de la manifestation.

«Notre but n’est pas de faire un simple copier-coller d’Arvinis»

«Notre but n’est pas de faire un simple copier-coller d’Arvinis. Je ne conçois pas Divinum comme un remplacement d’événement, mais comme un nouvel événement, insiste Richard Chassot, ajoutant qu’il espère accueillir entre 15 000 et 20 000 visiteurs. Je souhaite proposer une manifestation familiale, où nous intégrerons peut-être une garderie.»

Créé: 26.07.2016, 16h55

Le logo de Divinum a été dévoilé mardi. (Image: CHASSOT CONCEPT)

Articles en relation

Un salon des vins «remplacera» Arvinis à Morges

Manifestation A l'instigation des Vins de Morges, une nouvelle manifestation se déploiera au parc des Sports, début avril 2017. Avec Richard Chassot aux commandes. Plus...

Arvinis s’établira finalement à Montreux

Manifestation La destruction prévue des halles CFF à Morges laissait le salon consacré au monde du vin sans toit. Dès 2017, il se déroulera à Montreux. Plus...

Arvinis vit sa dernière cuvée aux halles de Morges

Oenologie Le salon des vins vit sa dernière cuvée aux halles CFF. Les organisateurs gardent le suspense quant au site qui accueillera les futures éditions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.