A Morges, un quartier sera chauffé grâce aux eaux usées

EpurationL’énergie des eaux usées traitées par la step sera récupérée pour alimenter en chaleur le futur quartier Les Résidences du Lac.

Les eaux usées traitées par la step de Morges seront récupérées pour alimenter en chaleur plusieurs bâtiments.

Les eaux usées traitées par la step de Morges seront récupérées pour alimenter en chaleur plusieurs bâtiments. Image: ODILE MEYLAN - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le futur quartier Les Résidences du Lac, à l’est de Morges, sera alimenté en chaleur et en climatisation grâce à la récupération de l’énergie des eaux usées traitées par la step de Morges. Porté par Romande Energie, allié à la Ville de Morges et à l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM), ce projet, devisé au total à 5 millions de francs, constitue une première dans le canton de Vaud. L’investissement sera pris en charge par Romande Energie, dont le bâtiment sera lui aussi chauffé par ce procédé.

Mise en service en 2017

«Les eaux usées, qui oscillent entre 12?°C et 25?°C selon la saison, forment une énergie qui peut être récupérée par une pompe à chaleur», détaille Tony Reverchon, directeur de la step de Morges. «La récupération de ces eaux permettra ainsi de produire 1,4?GWh de chaleur par année et 0,4?GWh de froid de confort (ndlr: climatisation)», complète Karin Devalte, responsable communication chez Romande Energie.

La demande de permis de construire ayant été déposée dernièrement, les travaux devraient pouvoir commencer en octobre. La mise en service est prévue pour septembre 2017. «Il est possible que ce projet s’étende s’il y a de la demande», conclut Karin Devalte.

Créé: 22.07.2016, 10h05

Articles en relation

A Morges, le futur quartier des Fonderies se concrétise

Urbanisme Quelque 400 habitants-emplois sont attendus dans ce nouveau quartier. Pollué mais sans danger, le sous-sol sera traité. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.