La Municipalité a vidé le dicastère d’une élue

Arzier-Le MuidsL’Exécutif a décidé de retirer la Police des constructions et l’Aménagement du territoire à Elvira Rölli. Et ce, en l’absence de l’élue.

Le village d'Arzier-le-Muids vit désormais avec une élue privée de ses principales attributions.

Le village d'Arzier-le-Muids vit désormais avec une élue privée de ses principales attributions. Image: Florian Cella/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous sommes libres de nous organiser comme nous l’entendons. C’est ce que nous avons fait. Il n’y aura pas d’autres commentaires.» Louise Schweizer, syndique d’Arzier-LeMuids, n’apportera aucune précision aux événements qui ont conduit l’Exécutif à vider de sa substance le dicastère d’Elvira Rölli. Celle-ci a évoqué brièvement sa situation lors des communications municipales, lundi soir, en début de Conseil communal. Avant de quitter la salle sans attendre la fin de la séance et sans un regard pour ses collègues.

«Les collègues m’ont retiré mes attributions sans discussion préalable»

Elvira Rölli, Municipale à Arzier-Le Muids

Difficile de croire que tout va pour le mieux au sein des autorités. La préfecture a d’ailleurs proposé ses bons offices, mais l’invitation est restée lettre morte. Aujourd’hui, parmi les cinq membres de la Municipalité, une élue possède un porte-feuille quasi vide. Début octobre, les quatre autres se sont réunis en l’absence d’Elvira Rölli et ont décidé de lui retirer la Police des constructions et l’Aménagement du territoire. Une décision communiquée à la principale intéressée par la suite lors d’une séance de Municipalité.

Si celle-ci est libre de s’organiser comme elle le souhaite, la manière de faire pose quelques questions quant à l’ambiance qui règne au sein du collège. Dans tous les cas, les attributions qui ont été retirées à Elvira Rölli seront extrêmement sensibles dans un futur proche.

Pour répondre aux exigences de la décriée loi sur l’aménagement du territoire (LAT), la Municipalité proposera de placer l’ensemble de son territoire en zone réservée. Ce qui aura pour conséquence de geler tout projet de construction pendant plusieurs mois. Cette mesure permettra alors au personnel communal de se concentrer sur l’élaboration du plan général d’affectation. Un document qui réduira probablement la capacité de développement du village. En retirant l’Aménagement du territoire à Elvira Rölli, la Municipalité a ainsi repris la main sur ce projet sensible.

Créé: 19.11.2019, 19h20

Articles en relation

Duel féminin pour la syndicature d’Arzier

Election Ils étaient trois candidats dimanche dernier, elles ne seront plus que deux pour le second tour. Plus...

Arzier-le-Muids fume le calumet de la paix

Sécurité La rue du Village restera ouverte et deviendra un lieu de rencontre. Un projet consensuel met fin à des années de tension. Plus...

Arzier veut redevenir Arzier-Le-Muids

APPELLATION Le nom de Le Muids a été retranché du nom de la Commune d’Arzier-Le-Muids, en 1962. La Municipalité veut corriger le tir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.