Le Musée romain organise des rendez-vous insolites

NyonLe musée nyonnais inaugure une nouvelle palette d’activités par une visite de la pleine lune en présence de la déesse Hécate

Le Musée romain de Nyon fêtera ses 40 ans l'an prochain.

Le Musée romain de Nyon fêtera ses 40 ans l'an prochain. Image: Rémy Gindroz/LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Musée romain de Nyon n’aime pas la poussière. Dès vendredi, il propose une série de rendez-vous insolites qui permettront au public de découvrir les collections sous un jour nouveau: contes antiques du mercredi, les dimanches découvertes, visites de la pleine lune et brunchs sont au programme de cette fin d’année et de 2019, qui verra le musée fêter ses 40 ans.

«Les sensations sont garanties, mais ne craignez rien, Hécate a de nombreuses histoires à raconter»

La première visite de la pleine lune (sur inscription) aura lieu ce vendredi dès 19h. Munis de lampes torches, les visiteurs partiront dans la nuit à la découverte du monde d’Hécate, déesse de la lune, redoutable reine de l’ombre, au carrefour entre les enfers, la terre et le ciel… «Les sensations sont garanties, mais ne craignez rien, Hécate a de nombreuses histoires à raconter», rassure Juliette Davienne, chargée de la médiation culturelle pour les musées de Nyon.

Les contes antiques, organisés tous les derniers mercredis du mois (15h30) au cœur des fondations de la basilique vieille de 2000 ans, entraîneront petits et grands dans un monde peuplé de héros et de déesses, de Romains ordinaires et d’animaux extraordinaires…

Les 40 ans du musée

Les dimanches découvertes (tous les premiers dimanches du mois, à 15h) permettront au public de découvrir toutes les facettes de la vie quotidienne de l’époque romaine, et de tout savoir sur les habitants de la Colonia Julia Equestris et de son centre urbain, Noviodunum (Nyon). Que mangeaient-ils, comment géraient-ils la vie publique, que trouvait-on dans leur jardin?…

Enfin, le Musée romain, pour célébrer son 40e anniversaire, va se plonger dans ses archives. Les brunchs préparés par le Café Ex Machina seront l’occasion (quatre dates en 2019) de faire revivre en présence de spécialistes quelques expositions temporaires passées qui ont contribué au succès du musée.

(24 heures)

Créé: 21.11.2018, 15h16

Infos pratiques

Musée Romain de Nyon
9 rue Maupertuis
1260 NYON

www.mrn.ch

Articles en relation

1958: Nyon célèbre ses 2000 ans

Les 250 ans de 24heures La date de sa fondation reste floue, mais la Ville organise une gigantesque manifestation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.