Le Nobel de physique couronne une année exceptionnelle à Trélex

CélébrationLe village en dessus de Nyon est heureux pour le scientifique qui habite la commune depuis de nombreuses années.

Michel Mayor est récompensé par le Prix Nobel de physique.

Michel Mayor est récompensé par le Prix Nobel de physique. Image: Michel Perret/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Trélex, la nouvelle du Prix Nobel a été reçue avec beaucoup d'émotion. «Nous espérions qu’il l’obtienne et nous sommes très fiers pour lui», lâche Cédric Marzer, vice-syndic. Michel Mayor habite dans le village depuis de nombreuses années. Il a siégé par le passé au Conseil communal.

Homme d'une grande simplicité, le scientifique est une personne connue dans les rues de Trélex. «C’est un type supersympa, qui vient volontiers dans les fêtes villageoises. Mais il se fond dans la masse car il est discret», précise Alain Bail, président de l'association Les Festifs de Trélex, qui organise plusieurs manifestations au cours de l'année.

La Municipalité réfléchira rapidement comment célébrer «son» Nobel. «Trélex est la place où il faut être cette année, rigole son syndic, Yves Ravenel. Les bonnes nouvelles se succèdent. Notre auberge a obtenu hier la note de 16 au Gault&Millau. Nous avons le premier citoyen du Canton de Vaud (ndlr: Yves Ravenel est président du Grand Conseil depuis quelques semaines) et maintenant le Nobel de physique.»

La notoriété de Michel Mayor dépasse largement les frontières communales. Présidente du Groupe d'astronomes amateurs de La Côte (ASTRAC), Sabine André a appris la nouvelle avec enthousiasme. Cette habitante de Gollion se souvient avec beaucoup de précision la seule fois où elle a rencontré le scientifique. C'était au mois d'août 2017 au Signal de Bougy.

«Nous organisions la Féérie d'une nuit, une manifestation où nous mettons à disposition du public des télescopes et leur expliquons comment observer les étoiles. Michel Mayor était venu vers nous avec sa femme et nous avait demandé avec simplicité ce que nous faisions. Nous lui avions montré le matériel pédagogique que nous avions préparé. Il était très accessible. Il possède une grande capacité à vulgariser pour nous permettre de puiser une bribe de son immense savoir.»

Créé: 09.10.2019, 10h31

Michel Mayor avait rendu visite au Groupe d'astronomes amateurs de La Côte en août 2017 au Signal de Bougy. Un souvenir impérissable pour ses membres. (Image: ASTRAC)

Articles en relation

«Je le connais moi Monsieur Michel Mayor»

Fierté locale Témoignages dans la ville d'Aigle où à grandi le Prix Nobel. Plus...

Trois Nobel en deux ans dans la région lémanique

Reconnaissance Avec le prix Nobel de physique attribué à Michel Mayor et Didier Queloz, les hautes écoles romandes tirent leur épingle du jeu. Plus...

Les chasseurs d’autres mondes décrochent la lune

Récompense Le Prix Nobel de physique a été attribué à Michel Mayor et à Didier Queloz, les astrophysiciens de l’Observatoire de Genève qui ont découvert la première exoplanète, en 1995. Plus...

Michel Mayor: «Ce prix Nobel, c'est un honneur incroyable»

Science Le Vaudois a appris ce mardi à midi qu'il se voyait décerner la prestigieuse distinction en compagnie de son doctorant de l'époque, Didier Queloz. Réactions à chaud. Plus...

[VIDEO] La leçon d'astronomie de Michel Mayor

Science Le Prix Nobel de physique avait reçu «24 heures» en juin dernier en vue d'un numéro spécial consacré aux premiers pas de l'Homme sur la Lune. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.