Un nouveau quartier sort de terre à Gimel

ConstructionPrès de 120 logements sont attendus en plein cœur de la localité. La première pierre vient d'être posée.

Le centre de Gimel va connaître une profonde mutation avec la construction du nouveau quartier de Closez à l'Orbannaz.

Le centre de Gimel va connaître une profonde mutation avec la construction du nouveau quartier de Closez à l'Orbannaz. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans les années à venir, tout un pan de Gimel changera de visage. Le tout grâce au futur quartier de Closez à l’Orbannaz, qui poussera en plein cœur du village. Après des années de planification, propriétaires et autorités sont entrés dans le vif du sujet le mois dernier avec la pose de la première pierre.

«Ce secteur peut accueillir jusqu’à 120 logements, soit environ 250 nouveaux habitants, précise Sylvie Judas, syndique, tout en précisant que plusieurs immeubles ont déjà été soumis à l’enquête. Le développement ne se fera cependant pas en une fois, mais sera échelonné dans les trois à quatre prochaines années.»

Pour Gimel, localité de plus de 1900 âmes, le projet est important. Il faut dire qu’il est dans le pipeline depuis de nombreuses années. A la base, ce secteur de 37 000 m2 est composé de jardins et de vergers appartenant à une trentaine de propriétaires fonciers, regroupés au sein d’un syndicat depuis 2006.

Consciente du changement qui s’opérera dans ce secteur de la commune, la Municipalité souhaite accompagner ce développement. «Notre volonté est clairement de rester à l’échelle d’un village. D’ailleurs, ce sera le dernier gros quartier qui sera développé à Gimel, poursuit Sylvie Judas. A l’avenir, il reste encore des possibilités de construction sur quelques parcelles, mais rien d’aussi conséquent.»

La construction de ce quartier devrait venir compléter un autre projet d’importance prévu ces prochaines années. Les autorités souhaitent en effet réaménager la place de la Vernette, qui accueille déjà banque, tea-room et poste, pour créer une place du village digne de ce nom. Un parking souterrain, quelques immeubles et des commerces devraient compléter l’ensemble pour permettre à la Vernette de s’imposer comme le nouveau centre de Gimel. (24 heures)

Créé: 15.10.2015, 18h59

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.