Le nouveau syndic d'Allaman veut jouer l'apaisement

PolitiqueAprès la crise traversée par la Commune, Patrick Guex, élu en juin à la tête de l’Exécutif, veut faire table rase du passé.

Nouveau syndic d'Allaman, Patrick Guex a été municipal et vice-syndic depuis 2004.

Nouveau syndic d'Allaman, Patrick Guex a été municipal et vice-syndic depuis 2004. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Patrick Guex, nouveau syndic d’Allaman, l’affirme d’emblée: «Nous devons repartir sur des bases saines pour terminer la législature. Aujourd’hui, il s’agit de jouer l’apaisement et de passer à autre chose.» Depuis le 1er juillet, le municipal – élu en 2004 – porte le costume de chef de l’Exécutif à la suite de la démission de Denis-Eric Scherz fin juin.

Le départ de l’ancien syndic est intervenu quelques mois après une grave crise traversée en 2014 par la Commune, qui a frisé la mise sous régie imposée par l’Etat. Pour mémoire, des conseillers avaient appelé à la démission du syndic avant que la Municipalité ne décide de ne pas se présenter à une séance de l’organe délibérant quelques semaines plus tard. Albert Banderet, préfet honoraire, était venu éteindre l’incendie. Une ultime séance de conciliation dans le bureau de la préfète Andréa Arn avait permis un retour au calme à la fin de l’année dernière. «Nous avons vécu une histoire que nous ne souhaitons à aucune autre Commune», commente encore brièvement Patrick Guex.

Si ce dernier ne souhaite pas revenir en détail sur ces difficultés, il reconnaît qu’elles ont laissé des traces dans le village de 400 habitants. «Nous avons eu le sentiment que la population a eu peur des problèmes que nous avons rencontrés. Personne n’a souhaité reprendre le poste de municipal vacant lors des dernières élections. Nous espérons que des gens seront motivés à rejoindre la Municipalité après l’été, car ces bisbilles font partie du passé. Pour moi, il est aujourd’hui essentiel de penser à l’avenir du village et de mener certains projets à bien jusqu’à la prochaine législature. Le tout dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de respect.»

Parmi les dossiers que la Municipalité aimerait mener à bien, on retrouve la révision du Plan général d’affectation et du Plan directeur de la commune. Par ailleurs, une quinzaine de nouveaux logements seront prochainement créés à Allaman. «Ils seront essentiels pour loger nos jeunes citoyens, voire de nouveaux habitants», poursuit le syndic. Enfin, l’entretien des bâtiments communaux et l’aménagement de l’entrée nord du village comptent aussi parmi les priorités. (24 heures)

Créé: 08.09.2015, 08h06

Articles en relation

Journée épique pour la Municipalité d’Allaman

Élections Pour compléter leur Exécutif, les citoyens ont élu Jacques Cauderay, qui a aussitôt démissionné. Patrick Guex devient syndic. Plus...

Le syndic d'Allaman démissionne

Politique Denis-Eric Scherz quittera la Municipalité fin juin, après plus de 30 ans au service de la commune. Plus...

Une querelle qui a déchiré Allaman peine à cicatriser

Allaman Secouée par une grave crise de confiance l’an dernier, la Commune espère une année 2015 plus sereine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.